Élections communales 2018 à Rendeux:la bourgmestre Lucienne Dethier repartie pour six ans?
« Avec deux listes complètes, » « les élections ne seront plus un cavalier seul de la majorité. Lucienne Dethier repartira-t-elle pour 6 ans? »
Publié le 19-09-2018 à 11h16
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F6J5KT2I5JFRHHE4FTOA2R7GHM.jpg)
Sans enlever les mérites de ses cinq citoyens, issus d’une même famille, la liste «Nous», conduite par Benoît Anselme en 2012, n’avait pas fait le poids face à la formation issue de la majorité. C’était tout sauf une surprise. La surprise, elle, était venue d’autre part. Le bourgmestre sortant, Benoît Tricot, était dépassé au nombre de voix de préférence par celui qui allait devenir président du CPAS, Cédric Lerusse et par l’ancienne secrétaire communale, Lucienne Dethier. Cette dernière devenant bourgmestre. La partie va sans doute être un peu plus disputée cette fois-ci. Avec deux listes complètes qui se présenteront devant les électeurs.

«Tête de liste? logique»
D'une part, «gestion citoyenne,» conduite par la bourgmestre Lucienne Dethier. Cette dernière avait entretenu le suspense au sujet de sa présence en tête de liste et de facto sa candidature à sa propre succession: «Il était logique, en tant que bourgmestre sortante, que je me présente à cette place. J'insiste, comme je l'ai toujours fait, que c'est évidemment l'électeur qui a le dernier mot», note l'intéressée. Si elle se refuse à tout pronostic en vue du prochain scrutin, la bourgmestre met en avant le bilan de son équipe, les projets initiés et la volonté de les poursuivre. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la liste porte le même nom qu'il y a six ans. La continuité est son credo.
Ambition
En face de cette liste, «Autrement avec vous» avec Sébastien Depierreux comme chef de file. Pour ce dernier, novice en politique, comme la grande majorité de son groupe, l'appétit vient en mangeant. À la genèse de la formation de son équipe, il affirmait qu'il voulait se positionner pour l'avenir, en intégrant le conseil. Une fois sa liste terminée, l'ambition change: «Nous avons le potentiel pour assumer ce que l'électeur décidera. Nous avons sur notre liste des personnes compétentes, qui connaissent la vie communale», avance-t-il. Sa liste a-t-elle la possibilité de renverser la vapeur en terre rendeusienne? Cela semble, a priori, difficile. Mais il est certain que le nombre de sièges que sa liste empochera sera un signal clair à la majorité actuelle.