«On l’a en travers de la gorge»
Rendeux cartonne depuis deux semaines après une entrée mitigée. La mayonnaise semble prendre pour un groupe qui vise le podium.
Publié le 13-09-2018 à 06h00
:focal(507x305:517x295)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R67G4NATPVABHFR2TZWZFGNU7A.jpg)
Avant samedi dernier, les chiffres ne parlaient pas en la faveur de Rendeux. Quatre défaites en Coupe suivies par deux nouvelles en ouverture de championnat. Plus inquiétant, les Bleus n'ont marqué qu'à deux reprises lors de ces six rencontres. Malgré des transferts intéressants, la saison s'annonçait comme les deux précédentes. Cependant, Kevin Borsu n'a pas perdu foi en ses troupes et affirmait: «Dès que nous allons marquer, les choses iront mieux.»
Au vu des deux dernières semaines, on peut dire que l'entraîneur a eu le nez fin. six buts deux week-ends de suite, un exploit jamais vu ces dix dernières années pour les Rendeusiens. Ces deux victoires face à Izier et Odeigne gonflent le moral du groupe à un moment où il en avait besoin. «Nous avons toujours cru en nos qualités, explique Xavier Puerta Lopez, double buteur dimanche. Mais nous sommes très déçus de nos deux défaites face à Melreux B et Roy. Notre jeu n'a pas été récompensé lors de ces matches. Nous méritons un nul face aux Roligris, tandis que nous avions la possibilité de mener 0-3 à Melreux.»
Plus l’accent sur le jeu qu’avant
Si ces résultats font évidemment plaisir aux membres du club, personne n'en est étonné du côté de Rendeux. Durant l'été, le noyau a retrouvé plusieurs anciens joueurs qui ont tenté leur chance plus haut, mais n'ont pas rencontré le succès escompté: Marc Raskin est revenu d'Oppagne, Donovan Minique de Mormont, Philippe Pharazyn du Condruzien et aussi Xavier Puerta Lopez d'Erezée. «Nous étions plusieurs à vouloir rentrer à Rendeux, raconte ce dernier. Personnellement, je ne voulais plus des exigences de P1 et je savais qu'ici, je retrouverais une chouette ambiance et du plaisir sur la pelouse.»
Le médian constate également que le staff a changé son fusil d'épaule concernant le style de jeu. «Kevin nous pousse vraiment à jouer au sol et poser le jeu. Il met beaucoup plus l'accent là dessus qu'il y a trois ans. Il exige notamment que le gardien relance à la main pour construire depuis l'arrière.»
Des consignes et un travail qui payent petit à petit. « Je pense que des équipes que nous avons affrontées, nous sommes celle qui joue le mieux au football. Nous avons d'ailleurs en travers de gorge de n'avoir été cité par aucun entraîneur dans les pronostics. Nous sommes d'autant plus motivés d'attendre notre objectif: le tour final», note Xavier Puerta Lopez.
Rejouer une saison complète
Mais pour confirmer, les Rendeusiens doivent continuer sur leur lancée. D'abord face à Houmart, mais surtout Durbuy B dans deux semaines. Car s'ils veulent vraiment accrocher le podium, les Aigles devront prendre des points face aux poids lourds de la série. Xavier Puerta Lopez, qui retrouve peu à peu son meilleur niveau, pourrait bien être l'un des fers de lance de l'équipe: « J'ai la volonté de rejouer une saison complète, ce qui ne met plus arrivé depuis quelques années. J'ai reculé d'un cran et joue en numéro 10, avec deux 6 derrière moi qui font le sale boulot. Je me plais dans ce poste où je peux apporter mon expérience.» Et quand l'ancien de Rochefort parle de son objectif personnel, il ne tergiverse pas: « Gagner, gagner, gagner, le plus possible! »