La bourgmestre présente ses troupes
Si elle n’avoue pas être clairement candidate à sa propre succession, l’actuelle bourgmestre, Lucienne Dethier, vient de présenter ses troupes.
Publié le 01-08-2018 à 06h00
:focal(502.5x345:512.5x335)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7BALDOV27ZAAZHT2TMKPOYK5AE.jpg)
En prenant le même nom qu'il y a six ans, à savoir «Gestion citoyenne,» les troupes de l'actuelle majorité envoient clairement le message de la continuité aux électeurs de Rendeux. La bourgmestre, Lucienne Dethier le confirme d'ailleurs: «Nous avons au cours de cette législature réalisé de belles choses. Nous avons également initié de très nombreux projets qu'il faut finaliser. Je ne cite que celui du cabinet rural, de la réalisation d'infrastructures sportives, d'autres pour les aînés ou encore celui de la voie lente dans la vallée» glisse-t-elle, ajoutant que le PCDR en cours d'élaboration est très riche en termes de projets futurs ou actions à réaliser.
Pour mener à bien ce programme, qui est en cours de finalisation, Lucienne Dethier peut compter sur sept mandataires déjà présents lors de cette législature. Quatre ne repartent donc pas. Parmi eux, l’échevin des Finances Cédric Rolland. Il avait annoncé, lors d’un conseil en mai dernier, sa volonté de ne plus être candidat.
Candidate bourgmestre?
Quatre nouvelles têtes font donc leur apparition, ce dont se réjouit la bourgmestre en titre: «De nouvelles idées apparaissent, un nouveau regard également arrive grâce à ces nouveaux candidats. Cela se ressent très fort lors de nos nombreuses rencontres. Notre liste allie donc l'expérience de la gestion communale et un certain renouveau» glisse-t-elle.
À l’heure actuelle, les places sur la liste ne sont pas encore définies. Lucienne Dethier candidate à sa propre succession comme bourgmestre de Rendeux?
À cette question, la principale intéressée affiche une prudence de sioux: «C'est bien évidemment l'électeur qui décidera. Je ne m'accroche pas à mon mandat de bourgmestre. Ce sont les résultats des élections qui décideront.»
«Une seconde liste? Un plus»
Il y a six ans, tous les candidats de la liste «Gestion citoyenne» avaient été élus. Une seconde liste, incomplète, étant apparue peu de temps avant le délai légal de dépôt des candidatures.
Cette fois, il semble bien qu’une seconde liste se structure.
Sur ce point, Lucienne Dethier l'affirme: «C'est très bien, c'est un plus pour la démocratie que des gens s'investissent en politique» ponctue notre interlocutrice.