Marcourt, son marché et son soleil provençal
Marcourt est bien en Ardenne. Mais avec cette météo et son traditionnel marché, la place de Chiroubles prend des allures provençales.
Publié le 18-07-2018 à 06h00
:focal(507x259.5:517x249.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AN7HLLYGLRCB7OHNBQSZMKE6HM.jpg)
Ils ont été dans les premiers du genre, ils sont toujours là et certains, certes avec un brin de chauvinisme, notent qu'ils sont «souvent imités mais jamais égalés.» «Ils» se sont les marchés villageois de Marcourt (Rendeux). Des marchés qui viennent de reprendre leurs droits. Et cela sera le cas tous les mercredis de ces mois de juillet et d'août, à partir de 17 h, sur la Place de Chiroubles.
Une place, épicentre de la manifestation, qui contribue fortement au succès de l’activité. Avec la météo chaude des dernières semaines, on se sent même un peu en Provence en plein cœur de l’Ardenne.
Raisons d’un succès
Si la localisation de ces marchés contribue à son succès, on peut également pointer d’autres atouts. Depuis plus d’un quart de siècle (les marchés fêtent, cette année, leur 26e édition), les organisateurs ont apporté un très grand soin à la sélection des exposants. Ne s’installe pas au marché qui veut.
Un cahier des charges a été établi, les exposants y ont leur mot à dire et on lutte contre toute concurrence. Les producteurs locaux, les transformateurs du cru sont privilégiés et lorsqu’une place se libère pour une raison ou une autre, nombreux sont ceux qui se bousculent au portillon.
Les organisateurs n’ont cependant jamais voulu verser dans la démesure en agrandissant, par exemple, le marché. L’atmosphère familiale, conviviale doit rester et c’est une des autres marques de fabrique de l’événement.
Se retrouver
Si l’on se déplace à Marcourt pour faire des achats, on s’y rend également pour y partager un bon moment autour d’un verre ou d’une dégustation. Différentes animations sont mises sur pied pour apporter un petit plus. La présence d’une plaine de jeux à un pas du marché est également un atout.
Cette manifestation, c’est également un fameux plus pour les associations locales qui, en apportant leur contribution, font quelques rentrées financières pour leurs activités.
On retrouve à la barre de ce marché les comités des Fêtes et des Jeunes de Marcourt, Marcouray, le syndicat d’initiative de Marcourt-Beffe et de nombreuses forces vives du coin.
Au total, plus de cent bénévoles sont sur le pont pendant ces mercredis de juillet et d’août.