Ecobâtis: deux projets retenus chez nous
«Ecobâtis», c’est le nom d’un appel à projets lancé en avril dernier par le ministre wallon de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique Carlo Di Antonio.
Publié le 12-07-2018 à 06h00
La volonté du ministre, dans le cadre de cet appel à projets était «d’encourager la dynamique de réemploi et le réflexe local pour la rénovation ou la construction de bâtiments et/ou d’espaces couverts ouverts au public», note-t-on du côté de son cabinet citant en exemple les préaux d’écoles, des maisons de jeunes, d’associations, de clubs sportifs ou de mouvements de jeunes.
Grille de sélection
Parmi la grille de sélection, les projets se devaient «d'utiliser à titre principal des matériaux réutilisés, recyclés ou préparés en vue d'être réutilisés. D'utiliser à titre complémentaire des matériaux locaux wallons.»
En outre, la mise en œuvre du projet devait être réalisée soit par les services communaux, soit par une entreprise locale ou encore par une entreprise ou association de formation professionnelle ou de réinsertion sociale. Notons qu'un axe de gestion des déchets était également mis en avant, axe où le projet devait privilégier «la réutilisation, le recyclage et la valorisation».
33 projets rentrés, 15 retenus
Au total, 33 projets ont été rentrés dans les délais. 15 ont été sélectionnés dont deux dans notre province, un dans la commune de Rendeux, l’autre dans la commune de Martelange (voir par ailleurs). Le subside de la Région wallonne pourra couvrir 70% du coût global du chantier, le montant du subside étant plafonné à 80 000€. Soulignons que des projets devront être entrepris dans le prochain semestre et devront être terminés au plus tard pour le 1er juillet 2019.