Des endroits de camp et des prairies labellisés
C’est déjà une réalité pour les endroits de camp, cela le sera pour les prairies qui accueillent les jeunes : la Région va décerner des labels.
Publié le 04-07-2018 à 07h15
:focal(507x443.5:517x433.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QSG5HXPQ75BRTEQMBDBOHF7J6M.jpg)
Cet été encore, notre province accueillera de nombreux camps de mouvements de jeunesse. Sur près de 1 500 mis sur pied, ces deux mois, à l’échelle de la région wallonne, 680 le sont dans notre Luxembourg. Depuis des années, les pouvoirs publics marquent leur volonté d’encadrer ces camps pour que tout se passe pour le mieux. Ainsi, des subventions sont octroyées par la Région pour l’engagement d’un ou plusieurs «Monsieur ou Madame camp» par commune. Relais indispensable entre le camp de jeunes et l’entité hôte.
L’année dernière, l’outil «Wood’kit» était lancé pour des camps encore plus respectueux de la nature. Épinglons également les subventions allouées pour favoriser la consommation des produits locaux.
Des endroits de camp
Si de nombreux outils sont mis en place, encore faut-il que les lieux qui accueillent les mouvements de jeunesse soient au top. Le label «Endroit de camp» est maintenant une réalité. Le ministre René Collin le souligne: «Cette labellisation a été lancée pour les bâtiments qui accueillent des mouvements de jeunesse. Nous avons pu compter dans ce cadre sur la collaboration de l'ASBL Atouts camps. Ce label se pose sur des critères de qualités, de sécurité, d'accessibilité. Ils aiguillent ceux qui organisent les camps.»
Le ministre le concède cependant, faute de moyens budgétaires, des ASBL ou des privés n’osent s’engager dans cette démarche de modernisation de bâtiment et de labellisation. En janvier dernier, un appel à projet a été lancé dans ce sens, avec une enveloppe de plus de 750 000€. Les résultats sont connus: 85 endroits de camps seront ainsi subventionnés en Wallonie, dont 16 dans la province (voir par ailleurs).
Un label pour les prairies
Un camp de scouts dans une prairie, c'est un peu l'image d'Épinal. Pourtant, comme le glisse le ministre René Collin: «Énormément de propriétaires sont très sérieux. Mais il arrive parfois que certains veuillent le beurre et l'argent du beurre, et le ministre d'ajouter: Toujours en collaboration avec l'ASBL Atouts Camps, nous avons décidé de lancer une campagne de labellisation de prairies de camp». Ce sera, pour lui, un «gage de confiance» pour tous les acteurs, autant les propriétaires que les organisateurs de camp.
Cette labellisation, effective dès l’année prochaine, permettra également de lutter contre une certaine pression financière, un plafond dans ce domaine étant déterminé en fonction de la catégorie de label où la prairie se trouve.