Lire sous les arbres à Bardonwez
L’arboretum Robert Lenoir, à Bardonwez, vient d’inaugurer une nouvelle activité: «Lire sous les arbres.» Un livre, un hamac.
Publié le 06-06-2018 à 06h00
:focal(2139x1429:2149x1419)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2IZTNQY24BAMPFXT663WIUDTZ4.jpg)
Ce week-end se tenait la seconde édition du «Week-end parcs et jardins de Wallonie.» Une manifestation mise sur pied par l’ASBL éponyme, le Commissariat général au Tourisme et la Direction des Espaces Verts du service public de Wallonie. Dans notre province, des activités étaient programmées à Rossignol, Fauvillers, Bastogne, Torgny et Rendeux. Dans cette dernière commune, c’était le superbe arboretum Robert Lenoir qui était mis en avant. Balades contées, balades ornithologiques, découverte des plantes mellifères figuraient au programme. L’occasion était également belle pour inaugurer, officiellement, la première réalisation concrète de l’aménagement du site, dont le budget global s’élève à 100 000€.
Prendre un livre et un hamac
Ce premier aménagement découle d'un partenariat entre le centre de documentation de l'Ourthe Moyenne, établi sur le site et le SPW. Le projet est intitulé «Lire sous les arbres.» «L'idée est que le visiteur de l'arboretum vienne emprunter un livre au centre de documentation. Là, il peut emporter une toile de hamac. Des structures spécifiques permettent d'accrocher cette toile et de lire le livre de votre choix en pleine nature» explique Noëlle Willem, responsable du centre de documentation.
Le soleil de mise ce dimanche a évidemment plaidé en faveur de la pertinence d’un tel aménagement. Ce n’est pas le ministre René Collin, présent lors de la journée, qui dira le contraire, lui qui s’est essayé à cette lecture dans un hamac.
En réseau
Un ministre qui a rappelé que depuis le début des années 1990, l'arboretum Robert Lenoir est propriété du SPW. Un SPW qui n'a cessé, depuis, de «développer au sein de l'arboretum des axes scientifiques et didactiques.» Sans négliger une attractivité touristique.
Et le ministre de mettre en avant l’importance encore essentielle aujourd’hui des arboretums dans la connaissance des arbres et autres plantes dans nos contrées. À une époque où le réchauffement climatique fait l’objet de toutes les attentions, à une époque où la notion de biodiversité et de préservation de la nature a la cote, les arboretums ont un pôle essentiel à jouer. Non seulement pour l’expert mais également pour monsieur tout le monde.
Le ministre René Collin a également profité de l’occasion pour expliquer que, suite à une analyse universitaire des 19 arboretums publics de Wallonie, un réseautage d’une partie d’entre eux va voir le jour, là aussi pour répondre aux mêmes objectifs scientifiques et didactiques.