Le syndicat d’initiative se porte bien
AG du SI de Marcourt-Beffe. Un bilan positif de l’année écoulée et de nombreuses perspectives pour cette saison.
Publié le 18-05-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X3SLFDWRNFD3DP7X2O352CMJLA.jpg)
Le Royal syndicat d’initiative de Marcourt-Beffe (Rendeux) vient de tenir son assemblée générale. Une AG qui permet de se rendre compte de l’importance de la structure dans la commune, non seulement en termes d’accueil du touriste, mais également dans l’animation, au sens large, de la région.
L'échevine du Tourisme de Rendeux, Audrey Carlier, le rappellera d'ailleurs, reprenant à son compte la devise du RSI: «À Marcourt, on y revient toujours». Tout en ayant une pensée émue pour Christian Stroobants, ouvrier de l'institution, décédé en juillet dernier, les membres de l'ASBL ont jeté un coup d'œil dans le rétro.
Bonne saison 2017
Le moins que l’on puisse écrire, c’est que l’année a été dense et les succès nombreux. Certes, le mauvais temps a parfois handicapé les résultats, comme pour la marche Adeps par exemple, mais, dans les grandes lignes, les activités font toujours recette. Fleuron dans ce domaine, les marchés de juillet et août. Ils sont toujours au top non seulement sur le plan de la fréquentation, mais également de la présence des artisans. Cette activité étant mise sur pied non seulement par le RSI, mais également par plusieurs autres groupements locaux. La participation de plus de 70 personnes au souper des bénévoles est, sur ce point, éloquente. Notons que le bureau d’accueil pour les touristes, le seul de la commune, a reçu en son sein plus de 5 500 personnes. Sans compter les demandes de renseignements téléphoniques et surtout électroniques.
Quid de la réforme des points APE?
À Marcourt, l'adage «On ne change pas une équipe qui gagne» a son importance. Ainsi, sur le plan des animations, on ne rencontre aucune modification notable. Les amoureux du village retrouveront les marchés estivaux, la fête du vin, la balade champignons ou encore la journée VTT «Sur les chemins des marcassins».
Agenda non exhaustif bien entendu. 2018 étant marquée par le centenaire de l’Armistice 1918, l’ASBL commémorera l’événement, tout comme les heures tragiques de septembre 1944. Sur le plan matériel, si 2017 a été marquée par la mise en place d’un abri pour les vélos sur la place de Chiroubles et par le balisage des promenades, cette année verra l’aménagement de l’espace détente Moreau et la réactualisation des tracés et de nouvelles cartes de promenades.
Notons enfin que si la situation financière du RSI est plus que saine, les membres de l’ASBL se montrent inquiets face à la réforme des points APE.