On fait la fête depuis 40 ans à Marcourt
Le CFJ de Marcourt, Comité des fêtes et des jeunes fête cette année ses quarante ans. C’est un des piliers de la vie villageoise.
Publié le 27-02-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N3ZABO2RHVHAPFEM5IRQDDRSSE.jpg)
Dans la commune de Rendeux, le dynamisme de Marcourt n’est plus à démontrer. Il y a les très connus marchés villageois durant l’été. Mais il serait très réducteur de ne voir que cette activité dans le village. Elles sont nombreuses, très nombreuses et certains vont même jusqu’à affirmer que tout est l’occasion d’y faire la fête. Ce dynamisme repose sur deux grands piliers, deux structures: le royal syndicat d’initiative, porté vers l’extérieur principalement et le Comité des fêtes et des jeunes qui, lui, se charge des activités intravillageoises. Ce comité fête cette année les 40 ans de sa portée sur les fonts baptismaux.
Un énorme «merci»
L'histoire de ces deux institutions est étroitement liée. Comme le glisse celui qui est le troisième président du Comité des fêtes et des jeunes, Jacques Martin: «En 1978, grâce aux membres du syndicat d'initiative, un comité des fêtes a vu le jour.»
Il y a quarante ans donc. Jacques Martin, précis, relativise: «Les fêtes de 1992 et de 1993 s'étaient soldées par des échecs. Tout a failli disparaître. De nouveaux bénévoles sont venus, la machine a été relancée et la structure a pris le nom de comité des fêtes et des jeunes.»»
Le terme est lâché: «bénévole,» huile essentielle à ce type de moteur. «Lorsque l'on regarde dans le rétroviseur, c'est un énorme merci qui vient en tête. Un merci aux bénévoles de la première heure, à ceux qui sont là aujourd'hui et à ceux qui poursuivront cette aventure. Notre comité, aujourd'hui, fédère tous les âges. Nous sommes une vingtaine à en faire partie avec presque autant de dames que d'hommes», ajoute le président.
Ouverture et tolérance
Si au début les activités du comité des fêtes et des jeunes se concentraient sur le grand feu, la kermesse et la Saint-Nicolas, l'agenda, au fil du temps, s'est considérablement rempli. «Il y a un quart de siècle, nous avons relancé une journée crécelles. Halloween a fait son apparition, tout comme la promenade des saints Innocents. Sans oublier notre collaboration avec le royal syndicat d'initiative pour ces marchés», pose encore Jacques Martin. Celui-ci est catégorique: son comité, c'est une réelle plus-value pour le village: «Chaque nouvel arrivant reçoit une invitation pour nos activités. Il est évidemment libre d'y participer ou de rejoindre notre comité. Un comité qui se veut ouvert et tolérant. Il fait partie de la vie de Marcourt.» Pour fêter dignement ses quatre décennies de vie, le comité des fêtes et des jeunes donnera un faste supplémentaire à ses nombreuses activités. Avec, quelques surprises.