«Une belle solidarité entre chrétiens»
Certes, la rencontre d’un doyen de nos régions avec un collègue orthodoxe sera bien moins médiatisée que le déplacement, en 2016, du Pape François en Suède dans le cadre des 500 ans de la Réforme de Luther.
Publié le 25-01-2018 à 06h00
:focal(507x464.5:517x454.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MXCOVFV4LFGALHNZIEJR5CXEAM.jpg)
Pourtant, le rapprochement entre églises chrétiennes, l’œcuménisme, commence bien à la base. «Nous nous accueillons, nous célébrons ensemble, nous nous invitons mutuellement», glisse le doyen de La Roche-en-Ardenne, l’abbé Pascal Roger.
Responsable notamment du secteur de Rendeux, il a été un des artisans de la mise à disposition au culte orthodoxe roumain de l'église de Warisy. Si l'église reste catholique, le culte orthodoxe y est célébré: «Il s'agit d'une belle solidarité entre chrétiens», note encore le doyen rochois. Pour respecter la liturgie orthodoxe, une iconostase – une cloison séparant le clergé des fidèles – mobile a été placée.
Protestants à Jupille
Si Warisy à son culte orthodoxe tout au long de l'année, à Jupille, dans la commune de Rendeux toujours, ce sont les protestants qui, pendant les mois d'été, se retrouvent dans l'église. Avec, à chaque fois une assemblée très importante et un célébrant venu de Hollande. La liturgie se fait d'ailleurs en néerlandais. Lors de ces offices, célébrés dans une église catholique, aucun aménagement n'est réalisé malgré le fait que le culte de la vierge et des saints ne soit pas intégré dans le protestantisme. On ne voile donc pas les statues de saints ou de la vierge. «Il y a énormément de tolérance», ponctue l'abbé Pascal Roger.