Une maison médicale en projet
Lors des vœux communaux, la bourgmestre de Rendeux, Lucienne Dethier, a annoncé la création d’une maison médicale dans sa commune.
Publié le 23-01-2018 à 06h00
:focal(507x206.5:517x196.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FRBSZCULIZC6PBRIEWMB6UZ6QY.jpg)
L'annonce a été faite, ce vendredi, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux à Rendeux. Lors de son allocution, la bourgmestre, Lucienne Dethier avance qu'une maison médiale sera bientôt installée dans sa commune. Certes, ce n'est pas pour demain mais un dossier a été constitué et ce projet s'inscrit dans une perspective beaucoup plus large, comme le souligne la mayeure: «Pour les années à venir, la Commune et le CPAS auront à cœur de développer des projets d'envergure dans le domaine de la santé: structures pour personnes âgées, maison médicale.»
Si l’attention sera portée sur le troisième âge, les jeunes ne seront pas oubliés. Comme c’est déjà le cas, des emplacements à bâtir seront mis en vente à des prix plus qu’abordables, et ce, pour fixer ces jeunes dans la commune. La mobilité est également un des axes prioritaires épinglé par Lucienne Dethier.
La chapelle de Waharday, salle de village
La Première Rendeusienne a également voulu se projeter dans l'immédiat, à savoir dans les projets qui seront réalisés dès cette année. Force est de constater qu'il y a du pain sur la planche: «Nous entamerons la rénovation de la chapelle de Waharday à usage de salle de village. Le dossier avance bien» note-t-elle, énumérant les autres dossiers sur le feu.
Ne citons que l'entretien extraordinaire de voiries, la liaison lente entre Jupille et La Roche-en-Ardenne, les travaux d'égouttage et de rénovation de la voirie Saint-Jean à Rendeux ou encore les derniers aménagements à l'espace Schères. Là même où la réception se tenait d'ailleurs. Un espace réalisé dans le cadre du programme communal de développement rural, le PCDR. À ce propos, un nouveau PCDR vient d'être lancé: «De quoi prévoir de beaux projets à l'avenir» souligne la bourgmestre.
«Lire au fil de l’Ourthe»
Si l'avenir était bien présent dans les considérations de Lucienne Dethier, cette dernière a également voulu jeter un coup d'œil dans le rétroviseur. Elle s'est réjouie de la reconnaissance, par la lecture publique, de l'ASBL «Lire au fil de l'Ourthe», ASBL qui regroupe le centre de documentation de l'Ourthe Moyenne et la bibliothèque de La Roche-en-Ardenne: «C'est une très bonne nouvelle, attendue depuis longtemps» souligne-t-elle. Autre source de satisfaction, la bonne collaboration avec le CPAS pour la mise en place d'un co-accueil, situé à proximité de l'école communale. Une école qui a retenu de nombreuses attentions en 2017 avec notamment la rénovation des sanitaires et une nouvelle installation de détection incendie. Le rayon travaux a, lui aussi, été passé en revue.