Un jardin aux 3 000 espèces
L’arboretum, entendez jardin botanique spécialisé, de Robert Lenoir, ce sont 22 hectares d’une impressionnante collection.
Publié le 10-06-2017 à 06h00
Riche d’une collection de plus de 3 000 espèces et cultivars du monde entier (NDLR: variété de plante obtenue en culture), étendue sur plus de 22 hectares dont des prairies, des forêts et des zones humides. La visite nécessite donc de bonnes chaussures.
Un jardin botanique exceptionnel
Au cœur du jardin, certains arbres sont sur le devant de la scène: les érables, fusains, sorbiers, chênes, cerisiers et rhododendrons ne se comptent plus. Au sein de son écrin de nature, Robert Lenoir donne la priorité à une gestion écologique, sans pesticides, laissant la nature faire son travail. Et le résultat se voit: la flore se développe de façon spontanée, et le jardin, qui préserve les insectes butineurs, est devenu un refuge pour de nombreux animaux et oiseaux.
Un programme chargé
Ce dimanche, l’arboretum sera donc ouvert à tous, avec de nombreuses activités proposées. Au programme, une balade ornithologique et une balade à la découverte des plantes comestibles, guidées par des spécialistes en la matière. Pour les visiteurs amateurs de poésie, une balade contée sera organisée l’après-midi. En clôture de la journée, une balade sur les plantes mellifères couplées à une visite du rucher didactique avec dégustation offrira un petit coup de projecteurs aux abeilles, essentielles à notre biodiversité. Une journée instructive et gourmande, avec à déguster du miel, des produits locaux… et même des plantes!