Chantier aux Couleurs du monde
En avril à Rendeux, les Compagnons Bâtisseurs mettent en place des activités d’animation au centre Couleurs du monde.
Publié le 10-04-2017 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IEOONJU5GBFBTJ3HDNX5ULYGDE.jpg)
En collaboration avec l’association des Compagnons bâtisseurs, le centre Croix-Rouge Couleurs du monde, de Rendeux, accueille du 1er au 15 avril une équipe de huit volontaires internationaux afin de mettre en place des activités d’animation.
Ils sont huit jeunes venus d’Estonie, France, Grèce, Russie, Serbie et Ukraine. Leur séjour est axé, par le biais d’animations, sur la rencontre interculturelle avec les enfants et les adolescents qui résident dans le centre. Les volontaires sont chargés d’organiser des activités de loisirs comme le sport, des sorties, des jeux.
Mais ils sont également là pour encourager la créativité des résidents. Au terme de ces deux semaines, il y aura un spectacle avec tous les résidents qui souhaitent présenter leurs talents au grand public: danse, chant, peinture, musique… une belle représentation interculturelle sera au rendez-vous!
La représentation se déroulera ce jeudi 13 avril dans l’après-midi au centre Couleurs du Monde qui ouvrira ses portes au grand public.
L’intérêt de ce chantier réside dans les échanges interculturels, encouragés non seulement entre les volontaires internationaux, mais également entre eux et les personnes réfugiées accueillies au sein du centre. Tous œuvrent conjointement afin d’assurer le dynamisme du centre.
D’autres projets en juillet et en août
En avril, les Compagnons bâtisseurs coordonnent deux projets de ce type tandis qu’il y en aura 17 en juillet et en août. Tous ces projets ont les mêmes objectifs qui sont de permettre l’épanouissement d’individus libres, autonomes et responsables, de sensibiliser à la richesse de la diversité, d’encourager les engagements citoyens au volontariat et permettre d’acquérir et de développer des compétences
Cette formule de voyage atypique, alliant travail et plaisir, engagement volontaire et interculturalité, ne se déroule d’ailleurs pas qu’en Belgique. Ainsi, chaque année, plus de 200 volontaires partent à l’étranger grâce à l’ASBL Compagnons Bâtisseurs. En bref, il s’agit d’une manière originale de partir à la rencontre de l’autre et de l’ailleurs et d’agir en tant que citoyen sur le monde qui nous entoure.
L’association des Compagnons Bâtisseurs est une organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. À ce titre, elle poursuit une finalité d’éducation à la citoyenneté.