Touchée au bras, Léa compte bien participer au Balfroid
Ce samedi matin se déroule à Houffalize la célèbre dictée du Balfroid. 343 jeunes des quatre coins de notre province y participeront.
Publié le 25-03-2017 à 05h00
:focal(380.5x372:390.5x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y4LFLNFP3RCOXONGDQYQYCK6BQ.jpg)
Parmi ces derniers, venue de l’école communale de Rendeux, Léa Godinache, 11 ans. Elle se débrouille très bien en orthographe. Elle aime cette matière. Et s’entraîne pour ce rendez-vous depuis longtemps. Religieusement, elle a refait toutes les dictées Balfroid. Depuis peu, elle les écoutait, histoire de s’habituer au rythme de ces dictées.
Accident de gym sportive
Mais voilà, cette participation est remise en cause. Le pourquoi? Il y a quelques jours, lors de la gym sportive, activité qu'elle réalise dans le cadre de ses loisirs, elle s'est mal réceptionnée après un «pont arrière». Direction les urgences à Marche-en-Famenne et un plâtre à la clé. «Elle est déconfite, désespérée, elle a pleuré et a très mal dormi», explique sa maman. Pourtant, stakhanoviste, la jeune Léa compte bien être de la partie ce samedi: elle s'entraîne avec un bic. Mais, malheureusement, ce vendredi matin, les résultats étaient loin d'être probants. «Si je participe, il est certain que je n'aurai pas le prix de la meilleure écriture», s'exclame-t-elle. Elle se demande également comment elle pourrait vaincre une certaine malédiction. En effet, il y a deux ans, elle avait été sélectionnée pour un cross Adeps. Quelques jours avant ce rendez-vous, elle s'est blessée au pied! Pas possible pour elle d'être au départ. Cependant, Léa est optimiste et compte bien s'installer, ce matin, sur un banc au complexe sportif d'Houffalize!