«Le bon sens doit être de mise»
Le Contrat de Rivière Ourthe est l’une des quatorze structures de ce type en Wallonie. «Le budget total à l’échelle de la Wallonie est de 1 880 000€ par an.
Publié le 07-02-2017 à 05h00
Un budget démultiplié par le travail de terrain et le réseautage», avance le ministre René Collin. Un ministre qui profite de la signature officielle du protocole pour dresser l’inventaire des actions wallonnes en matière de rivière. «La politique des rivières est importante pour la région wallonne», glisse-t-il avant d’évoquer «le défi» du changement de législation sur les cours d’eau non navigables, les textes sur la pêche où «l’ensemble des réglementations et législations ont été revues».
Le ministre rappelle également la réglementation européenne sur les plantes invasives et l'assouplissement des procédures de dérogation pour l'élimination de certaines espèces. Il tempère sur ce point: «Il ne s'agit pas de partir à la chasse au castor mais le bon sens doit être de mise».
Et René Collin de conclure «La rivière, c'est une matière vivante qui évolue et va encore évoluer pour tendre vers un seul mot: l'équilibre.»