Plus aucune équipe invaincue
Bercheux 2 – Chaumont 3
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VAKSZKULYZEK7B5YBU3DJDB2RY.jpg)
Publié le 11-10-2021 à 06h00
Bercheux n’avait pris que trois buts depuis le début de la saison. Vendredi soir, face à Chaumont, les Verts en ont pris autant dans le buffet en nonante minutes. Et comme en Coupe voici deux mois, la troupe de Jonathan Schinckus est venue dicter sa loi sur le gazon bercheutois. Plus vifs, les gamins de Schinckus ouvrent le score quand Marenne met fin à une partie de billard devant la cage de Strepenne (0-1). Bercheux tente de réagir, mais la reprise de la tête de Toussaint touche le haut de la barre. Dans l’autre sens, Schinckus enroule, le cuir file à quelques centimètres du poteau de Strepenne. Merche se heurte ensuite à Goosse. Le deuxième but tombe via Noppe a la bonne place pour reprendre une frappe de Schinckus repoussée par le portier (0-2). Avant la pause, Jourdan, décalé sur la droite dans le rectangle, envoie une prune dans le plafond de Goosse (1-2).
En seconde période, Marthus s'effondre dans le rectangle. L'arbitre désigne le point de penalty, au grand dam de tout Bercheux. Le médian offensif se fait justice (1-3). «Le penalty? Je suis à cinq mètres, il y a un contact, avoue Thomas Debiève. Ce n'est pas un scandale d'avoir sifflé, mais si l'arbitre laisse le jeu se poursuivre, ce n'est pas scandaleux non plus.»
Bercheux pousse pour revenir, mais le but de Collignon dans le final ne changera rien (2-3).
Avec cette victoire, Chaumont, qui reste sur cinq succès de rang face à Bercheux, revient à trois points au général. «Les spectateurs ont vu un beau match de football avec pas mal de rythme, analyse Thomas Debiève. Cela s'est joué sur des détails. Étonné par Chaumont? Non, on connaît cet en équipe, on sait que ce sont des jeunes qui galopent (rires). C'est dommage de ne pas les mettre à neuf points, mais le championnat est encore long. Cela aurait été bien de débuter notre série de gros matches par un résultat positif. Il faudra se reprendre à Grandvoir dimanche prochain.»
Wellin 0 – Libin 3
Libin n’avait pas encore gagné à l’extérieur cette saison. Depuis ce samedi soir, c’est de l’histoire ancienne. A Wellin, les hommes de Fabrice Debiais ont très bien débuté le match. Rapidement, Khelfi, parti dans la profondeur, va fixer Lambrecht (0-1). Endormi, Wellin encaisse un deuxième but avant la demi-heure. Sur un centre de Léonard, en renard des surfaces, Delahaut met Libin sur du velours (0-2). Avant la pause, Wellin décidé de passer la seconde. Lardot profite d’une petite erreur de Zanelli, mais le ballon file à côté. Charles, après avoir effacé son opposant, tente sa chance, mais ne cadre pas. En seconde période, Wellin a l’occasion de revenir dans la partie. Toubon se présente face à Zanelli, mais le portier a le dernier mot. Quelques minutes plus tard, Félicien Marchal, auteur d’une bonne rentrée, est accroché dans le rectangle. Thonon ne tremble pas (0-3). Dans le final, le jeune Zapalla a l’occasion d’inscrire son premier but en équipe fanion, mais son ballon passe au-dessus.
Paliseul 3 – St/Hubert 0
Après le revers de la semaine dernière, Paliseul, devant toutes les équipes de jeunes du club, a renoué avec la victoire face à une équipe de Saint-Hubert qui n’a pas su confirmer son succès face à Sainte-Ode. Positionné assez bas, Paliseul mise sur le contre. Tactique gagnante puisque Meddah, intenable ce samedi soir, s’en va tromper Barthélémy d’une frappe au ras du poteau après vingt grosses minutes (1-0). En seconde période, Meddah déborde, dribble trois défenseurs et frappe. Breuskin tente d’intervenir, mais il prolonge dans ses filets (2-0). Sur corner, Delvaux assure la victoire. (3-0).
Ste/Ode 1 – Poupehan 1
Après cinq revers de rang, Sainte-Ode stoppe l'hémorragie. Et pourtant, après le 0-1 signé C. Blandin au début de la seconde période, pas grand monde n'aurait misé un euro sur un Sainte-Ode réduit à dix depuis la quinzième minute et la double jaune d'A. Tibesar. Et pourtant, Sainte-Ode parvient à arracher un point grâce à Werner, qui place au fond après un cafouillage (1-1). Les hommes de Raphaël Bozet penseront même arracher les trois points quand la reprise de Stebel terminera dans les filets… mais le but sera annulé pour une poussée. «Une faute qui n'avait pas lieu d'être sifflée, soupire Raphaël Bozet. L'arbitre siffle une faute sur une autre phase que celle qui implique Stebel. Notre exclusion est un peu sévère. Même à dix, nous avons eu les plus grosses occasions. Mon gardien n'a rien eu à faire.»
Neuvillers 1 – Assenois 3
Première défaite de la saison pour Neuvillers qui a en plus perdu Marzouk sur blessure et Dessé, lourdement touché à la pommette après un duel aérien avec Vandaele. Dans une première période équilibrée, Murego voit son centre-tir filer à côté. Ledent, qui avait vu une tête de T. Manand passer au-dessus, doit s’envoler sur un coup franc de Vandaele. Le portier est battu trente secondes avant la pause après un superbe lob d’Allan Manand (0-1). Au deuxième acte, Nicolas contrôle dans le rectangle avant d’envoyer un obus sous la barre (1-1). Mieux dans la partie et plus entreprenant, Neuvillers se fait punir quand, sur un long dégagement, Vandaele file à droite avant de servir Leva qui ne tremble pas (1-2). Nicolas voit ensuite sa reprise de la tête passer à côté. Après un long dégagement de Moreau, Martin s’emmêle les pinceaux. Tout profit pour Leva qui va placer au ras du poteau (1-3). Le but de Putman dans les arrêts de jeu ne servira à rien (2-3).
Sainte-Cécile 1 – Grandvoir 1
Intronisé T1 après la démission de Pascal Allard, Olivier Jacquemin a vu son équipe prendre un point contre Grandvoir. «Le point du courage», dit le coach cécilien. Sur corner, Lechêne ouvre le score. Dereppe, sur penalty, égalise avant la pause (1-1). En seconde période, les Cerfs poussent, mais sans faire craquer une phalange locale privée de G. Jacquemin, Cordemans et Kaba. «Nous avons gaspillé un paquet d'occasions», soupire Jean-Hubert Gérard.
Orgeo et Haut-Fays a été reportée à cause de plusieurs cas Covid chez les visiteurs.