Assenois battu, Neuvillers en tête
Paliseul 2 – Orgeo 1
Publié le 20-09-2021 à 06h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CCMZGX7H75AFFIOJN6GAQ6XB2I.jpg)
Deuxième victoire de la saison pour Paliseul face à une équipe d’Orgeo qui a multiplié les mauvaises passes dans les trente derniers mètres. Meddah est le premier dangereux, mais son ballon heurte le poteau. Dans l’autre sens, la frappe enroulée de Copinne connaît le même sort. Houchard a la balle de but au bout du pied, mais Manderrier sort bien devant l’Orgeotois. Au deuxième acte, Paliseul montre plus d’envie. Meddah entre dans le rectangle, se met sur son pied droit et frappe, mais le ballon vient mourir à côté du poteau. Le premier but tombe sur corner. Meddah le donne. Oublié par Annet, Nemery arme une tête gagnante (1-0). Dans la foulée, Orgeo égalise via Barre, auteur d’une frappe sous la barre (1-1). Alors qu’on se dirige vers un nul, Al. Poncelet, à peine monté au jeu, place un plat du pied gagnant (2-1).
Ste-Ode 2 – Wellin 4
Enfin un succès pour une équipe de Wellin qui était mal payée avec son 0/9. «Nous la dédions au papa de Benjamin Wigny qui était notre premier supporter et qui est décédé cette semaine», glisse Thomas Lebrun. Si Wellin avait pris la fâcheuse habitude de courir après le score, samedi soir, les Wellinois ont débuté pied au plancher. En sept minutes, Augustin Charles a réalisé un doublé en mettant fin à un cafouillage d'abord, en profitant d'un penalty obtenu par Bihain, après un effort de septante mètres, ensuite (0-2). Sainte-Ode revient sur un penalty converti par Werner. «Mais Nicolas Vincent ne commet aucune faute alors que Nicolas Bonmariage est balancé au départ de l'action », regrette Thomas Lebrun. Plus de peur que de mal pour Wellin qui se rassure avant la pause grâce à Bihain (1-3). Le même Bihain se met à nouveau en évidence après le repos (1-4). Grandjean lui répond dans la foulée 2-4). Dans un final décousu, Wellin manque le coche à plusieurs reprises tandis que dans l'autre sens, Lambrecht est sauvé à deux reprises par ses montants.
St-Hubert 0 – Bercheux 2
Après avoir planté treize buts en deux matches, Bercheux n’en a marqué que deux ce samedi soir à Saint-Hubert. Suffisant toutefois pour prendre les trois points. Face à une équipe borquine bien organisée, Bercheux a du mal à se montrer dangereux. Comme souvent dans ces cas-là, c’est une phase arrêtée qui débloque le match. Après un corner renvoyé, Petitjean arme une demi-volée à la retourne des 25 m digne du prix Puskas (0-1). En seconde période, Bercheux galvaude, mais se met à l’abri via Merche (0-2). Sur du velours, les Verts se créent une petite frayeur quand Saint-Hubert obtient un penalty à cinq minutes du terme, mais Claude envoie le cuir dans les nuages.
Haut-Fays 2 – Neuvillers 3
Si Neuvillers a enchaîné une quatrième victoire de rang et se retrouve seul en tête après le revers d'Assenois, la troupe de Jérémy Dominique a eu peur, très peur samedi soir. Haut-Fays débute bien le match et prend deux buts d'avance grâce à un coup franc dévié de Deward et à une rose de Gérard après un beau mouvement en triangle. Hansen sauve ensuite un ballon sur la ligne avant que Gerlache ne manque un penalty. Juste avant la pause, Marzouk réduit l'écart (2-1). «En seconde période, nous avons passé quarante minutes dans le camp de Haut-Fays, nous avons eu des occasions, mais nous n'avons quasiment rien cadré», soupire Christophe Jacquemin. Neuvillers aura quand même cadré deux frappes. Assez pour rentrer à la maison avec les trois points. Les buts? Une reprise de Nicolas déviée par un défenseur à dix minutes du terme et une frappe de Grondin à quelques secondes du coup de sifflet final. «C'est frustrant car nous aurions pu corser l'addition en première période, souffle Anthony Deward. Mais cela ne tourne pas pour nous pour l'instant.»
Chaumont 2 – Libin 0
Pas de troisième défaite d’affilée à la maison pour Chaumont qui a renoué avec la victoire contre une équipe de Libin privée notamment de Zanelli et de Léonard. La première demi-heure est partagée. Pour Libin, Marchal et Thonon ne cadrent pas. Dans l’autre sens, Marotte et Marquet ne sont pas plus précis. Chaumont passe devant juste avant la pause. Après un coup franc de Marthus, Wautelet met fin à un cafouillage (1-0). Dans la foulée, Mathot rate le break. À la reprise, Marquet place à côté. Le match s’anime dans le final. Cavelier a le ballon de l’égalisation au bout du pied, mais son tir n’est pas cadré. Godart croit offrir un point à son équipe, mais sans réussite. Chaumont, qui a perdu Dris (fracture au pied) se met à l’abri dans les arrêts de jeu. Colback est fauché par Wanlin dans le rectangle. Marthus ne tremble pas (2-0). Dernier fait de match, l’exclusion de Wautelet.
Grandvoir 5 – Assenois 3
Demi-surprise à Grandvoir où Assenois s’est pris les pieds dans le tapis face à des Cerfs chauds comme la braise. D’entrée de jeu, Grandvoir, avec Decamps arrière gauche, montre beaucoup d’envie. La tête de Dereppe est captée par Moreau. La reprise de Brunaux, elle, touche la barre. Dans l’autre sens, le centre de Vandaele traverse tout le rectangle. Grandvoir ouvre le score sur corner. Chenot arme une tête gagnante (1-0). Dans la foulée, sur la gauche, Brunaux lance Otto. L’attaquant rentre dans le rectangle et frappe du droit dans le petit filet opposé (2-0). Assenois est réduit à dix avant la pause. Sur un long ballon, Dereppe et Jacob sont au duel. L’attaquant pousse le cuir et tombe. A soixante mètres de l’action, Monsieur Guillaume siffle et donne la rouge à Jacob. Severin se heurte ensuite à Forget. On rejoue de trois minutes quand le coup franc de Decamp est mal maîtrisé par Moreau. Otto place au fond (3-0). Dereppe, qui avait vu un but être refusé juste avant, lobe ensuite le portier (4-0). Vandaele et Manand réduisent l’écart (4-2). D’une frappe croisée, Dereppe tue le match (5-2). Le mot de la fin est pour Manand, seul au second poteau (5-3).
Sainte-Cécile 1 – Poupehan 5
Si Poupehan s’est imposé largement, le score était toujours de 1-1 à trente minutes de la fin, Mathelin, sur penalty, ayant répondu à l’ouverture du score de Degermann, également sur un coup de réparation (1-1). Le tournant du match? La montée de Florian Blandin. Touché à la cuisse, le joueur-entraîneur de Poupehan a étouffé les Frontaliers, toujours bloqués à zéro point. Les buteurs? Florian Blandin et Cyprien Blandin, auteur d’un triplé.