Combien de montants et de descendants de la D2 à la P3? On vous dit tout
Chaque année, la question se pose dans les buvettes: combien d’équipes descendent à la fin de la saison? Et combien se qualifient pour le tour final? On vous dit tout.
- Publié le 19-08-2021 à 12h56
:focal(545x372.5:555x362.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PMJAZT5SRRG3RASMUDYL3JA4YA.jpg)
Division 2 ACFF
Montée:le champion monte en N1 (sous réserve d'obtention de la licence).
Tour final: le 2e et les trois vainqueurs de tranche (ou les équipes les mieux classées) participent au tour final de D2 (1re journée le 8 mai). Le vainqueur de ce tour final participe ensuite au tour final «Nationale 1», dont le lauréat monte/se maintient en N1.
Descente : les trois derniers descendent en D3. S'il y a deux descendants francophones en N1, il faudra ajouter un 4e descendant. Et s'il y a trois descendants francophones en N1, il y aura alors cinq descendants directs de la D2 vers la D3.
Division 3 ACFF
Montée:le champion de chaque série monte en D2.
Tour final: dans chacune des deux séries de D3, le 2e du classement final et les trois vainqueurs de tranche participent au tour final (1re journée le 8 mai). Il y a donc huit équipes en lice au total. Le vainqueur de ce tour final monte en D2. S'il n'y a aucun descendant francophone en N1, le finaliste du tour final de D3 monte également en D2.
Descente:les trois derniers de chaque série descendent en P1. Les treizièmes de chaque série s'affrontent également dans un match de barrage au cas où il faudrait désigner un ou deux descendant(s) en plus. Ce sera le cas s'il y a deux ou trois descendants francophones en N1.
Division 1 provinciale
Montée: le champion monte en D3 ACFF.
Tour final:le 2e du classement final et les trois équipes qualifiées via les tranches participent au tour final de P1. Si un vainqueur de tranche est champion ou déjà qualifié pour le tour final via le classement général, la place revient à l'équipe qui suit au classement général.
Le vainqueur de ce tour final participe au tour final interprovincial ACFF.
Descente: il y aura deux descendants directs (au lieu de trois, à la suite du retrait de Saint-Hubert A) et il faudra en ajouter un par descendant luxembourgeois en D3. Par exemple, si Gouvy et Marloie ne se sauvent pas en D3, il y aura quatre descendants directs en P1.
À l’inverse, s’il y a un deuxième montant luxembourgeois de la P1 vers la D3, il y aura un descendant en moins vers la P2.
Division 2 provinciale
Montée: il y aura quoi qu'il arrive quatre montants vers la P1, à savoir les trois champions (2A, 2B et 2C) et le vainqueur du tour final de P2.
Tour final: les 2es et les trois vainqueurs de tranche de chaque série (ou les équipes les mieux classées) participent au tour final. Quatre équipes sont donc qualifiées dans chaque série. Au tour préliminaire, ces quatre équipes s'affrontent dans leur série suivant le format «demi-finale/finale» (les mieux classés reçoivent).
Les vainqueurs de chaque série (un en 2A, un en 2B et un en 2C) se retrouvent ensuite pour un tournoi triangulaire dont le vainqueur monte en P1.
Descente:il y aura minimum sept descendants vers la P3 (au lieu de huit, à la suite du retrait de Saint-Hubert A en P1), à savoir les deux derniers de chaque série et un 12e (les trois 12es disputeront un tournoi triangulaire). Il faudra ajouter un descendant supplémentaire par descendant luxembourgeois en D3. Donc si une équipe luxembourgeoise de D3 bascule, deux des trois 12es basculeront en P3. S'il y a deux descendants luxembourgeois en D3, les trois derniers de chaque série de P2 descendront.
Si une place devient vacante en P2, il y aura un descendant de moins.
Division 3 provinciale
Montée:il y aura neuf montants au total, à savoir les six champions et trois équipes désignées via le tour final.
Tour final: quatre équipes y participent dans chaque série, à savoir les 2es du général et les trois vainqueurs de tranche (ou les équipes les mieux classées si le vainqueur d'une tranche est déjà qualifié). On dispute d'abord un tour préliminaire dans chaque série: les quatre équipes qualifiées s'affrontent suivant le format «demi-finale/finale» (les mieux classés reçoivent).
Les six lauréats (un par série) se retrouvent ensuite pour une confrontation en aller-retour: qualifié de 3A vs qualifié de 3B; qualifié de 3C vs qualifié de 3D; qualifié de 3E vs qualifié de 3F (un tirage au sort détermine qui reçoit au match aller). Les vainqueurs de ces trois confrontations montent en P2.