La première kermesse de l'été aura lieu à Paliseul ce week-end, les forains ravis
La kermesse de Paliseul aura lieu les deux prochains week-ends. C’est la première de l’année en province de Luxembourg.
- Publié le 11-06-2021 à 06h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2QVJJ4WWTRBHVABFSZ6L3EJC2Y.jpg)
Si rien n’avait filtré en début de semaine, depuis mercredi, les forains ont pris possession de la place de Paliseul.
Le Collège communal a en effet permis la tenue de la traditionnelle fête de Paliseul. «Nous attendions le Codeco de vendredi dernier afin de voir ce qui allait être décidé pour ce secteur, indique Marjorie Marlet, échevine des Festivités. Nous en avons discuté lors du Collège de lundi matin et nous avons pris la décision d'autoriser la tenue de la kermesse.»
On s'en doute, des décisions sont prises pour éviter les débordements et pour faire respecter les mesures sanitaires. «Un protocole a été établi et il devra bien entendu être respecté. Il sera affiché. Nous avons aussi eu des contacts avec les forains pour les sensibiliser. Ils sont évidemment très heureux de pouvoir ouvrir. Nous leur avons demandé d'être attentifs à éviter les regroupements près de leurs attractions. Et je ne m'inquiète pas, je sais qu'ils feront le nécessaire pour que tout se passe le mieux possible.»
Reste désormais à voir comment les choses se dérouleront sur le terrain. Du côté de l'administration communale, le travail en amont a toutefois été réalisé puisque comme indiqué, un protocole strict a été établi. Ce qu'il faudra respecter? Citons notamment un sens de circulation avec une entrée et une sortie à des endroits différents ou encore un système de comptage avec des tickets. Le nombre de visiteurs est limité à 250. «Nous suivons les recommandations du Fédéral, dit Pauline Trigalet, de l'administration communale. Nous n'imposons rien de plus, sauf le port du masque.»
Et pour les futures kermesses?
Lors du conseil communal de ce mercredi, Guillaume Dupuis, un des conseillers de la minorité, a demandé si le même protocole allait être mis sur pied pour toutes les kermesses qui doivent se dérouler sur le territoire communal. «Cela dépendra des mesures qui seront en vigueur au moment où les kermesses doivent se dérouler», a répondu Marjorie Marlet.
Et le match des Diables?
Par ailleurs, on notera que ceux qui veulent regarder le match des Diables samedi soir en se baladant sur la kermesse et en envoyant leurs enfants faire un tour de carrousel ou en leur payant cinq jetons pour les incontournables scooters devront trouver une alternative. «Le match est diffusé par le café «Sur Le Pouce» qui est situé sur le site de la kermesse, précise Marjorie Marlet. Mais cet établissement dispose d'une tonnelle et les télévisions seront installées de manière à ce que les personnes circulant sur la fête ne puissent pas suivre la rencontre, comme le veut le règlement. Le match sera donc uniquement visible pour les personnes assises à la terrasse du café.»
Les forains soulagés
Du côté des forains, l’annonce de la tenue de la kermesse a bien entendu été accueillie avec un grand sourire. « Cela fait vraiment du bien, confie Charly Boton qui dispose, avec son épouse, de plusieurs manèges sur la kermesse. Nous sommes soulagés et heureux de pouvoir reprendre. La dernière kermesse à laquelle nous avons pu participer, c’était celle d’Étalle, en septembre dernier. Depuis, nous n’avons rien pu faire. Au total de l’an dernier, nous avons participé à trois kermesses et c’est tout. »
Si la famille Boton avait bon espoir de pouvoir faire tourner ses manèges dès ce mois de juin, les mesures inquiétaient un peu tous les forains. « L’an dernier, les mesures étaient vraiment drastiques, confirme le couple. Nous avons participé à une fête où seulement 200 personnes pouvaient se retrouver en même temps sur le site de la kermesse. Nous savons qu’en juin, les mesures sont encore assez strictes, mais nous avons bon espoir de voir un assouplissement pour le mois de juillet. Quand nous voyons que des parcs d’attractions comme Walibi peuvent accueillir des milliers de personnes, c’est à se poser des questions. Paliseul ? C’est une kermesse de village, je pense qu’il n’y aura aucun souci. Les gens ont appris à être patients avec le confinement et ils ont surtout appris à respecter les mesures. Et quand nous parlons avec les gens, nous voyons qu’ils sont très heureux que ce rendez-vous ait lieu. Avons-nous dû installer du matériel sur nos manèges ? Non, mais nous faisons très attention à ce que tout soit respecté. Moi, pour la pêche aux canards, c’est six enfants à la fois, tous à au moins un mètre cinquante l’un de l’autre. L’eau est chlorée et après chaque utilisation, nous désinfectons la canne. Les enfants doivent aussi se laver les mains avant d’utiliser le matériel. Et pour le carrousel, c’est une désinfection après chaque tour. »