De l’airbadminton bientôt à Carlsbourg

Les communes de Paliseul et de Bièvre vont proposer un nouveau sport, du badminton en plein air, d’ici l’été. La rénovation du hall sportif de Carlsbourg est dans les cartons.

Jean-Michel Poncin
De l’airbadminton bientôt à Carlsbourg
Une vue du site à Carlsbourg. La régie communale autonome dispose des deux halls, du terrain de foot, de la surface en béton et du terrain en herbe (à gauche).

En 2019, la commune de Paliseul a créé une régie communale autonome (RCA) avec la commune de Bièvre. Cette structure, dénommée «Sports pour tous en Centre-Ardenne», a commencé ses activités en septembre 2019. Elle gère la piscine et le hall sportif de Carlsbourg. «C'est une structure intéressante notamment pour bénéficier de subsides d'Infrasports, indique Stéphane Dauvin, échevin des Sports de la commune de Paliseul. Avec des projets pluri-communaux, on peut prétendre à 10% de subsides en plus. Et on vient de demander la reconnaissance de cette RCA comme centre sportif intégré auprès de l'Adeps. Quand cette reconnaissance est acceptée, l'Adeps intervient financièrement dans les frais du personnel, qui représentent actuellement une grosse charge pour les deux communes. »