De l’airbadminton bientôt à Carlsbourg
Les communes de Paliseul et de Bièvre vont proposer un nouveau sport, du badminton en plein air, d’ici l’été. La rénovation du hall sportif de Carlsbourg est dans les cartons.
Publié le 28-04-2021 à 06h00
:focal(544.5x371:554.5x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JPLQTLUMWFAGPDQU2EKSAZS544.jpg)
En 2019, la commune de Paliseul a créé une régie communale autonome (RCA) avec la commune de Bièvre. Cette structure, dénommée «Sports pour tous en Centre-Ardenne», a commencé ses activités en septembre 2019. Elle gère la piscine et le hall sportif de Carlsbourg. «C'est une structure intéressante notamment pour bénéficier de subsides d'Infrasports, indique Stéphane Dauvin, échevin des Sports de la commune de Paliseul. Avec des projets pluri-communaux, on peut prétendre à 10% de subsides en plus. Et on vient de demander la reconnaissance de cette RCA comme centre sportif intégré auprès de l'Adeps. Quand cette reconnaissance est acceptée, l'Adeps intervient financièrement dans les frais du personnel, qui représentent actuellement une grosse charge pour les deux communes. »
L'argent ainsi épargné pourra être investi dans les infrastructures sportives. «Avec les subsides d'Infrasports, ce sera une bulle d'air pour les deux communes, pour pouvoir rénover les infrastructures existantes, dont le hall sportif. C'est le plus gros projet. L'idée est d'abattre le vieux hall et de recréer un plateau sportif moderne. Depuis un an, au niveau administratif, nous avons perdu du temps à cause du Covid. Mais nous avons un dossier en cours et tout devrait être entre ordre.»
La commune de Paliseul va relancer l'Adeps dans les semaines qui viennent. «D'après l'Adeps, il pourrait y avoir un effet rétroactif. La reconnaissance pourrait être prise en compte à partir de janvier 2021, ce qui nous arrangerait bien. C'est la ministre des Sports, Valérie Glatigny, qui décide. On croise les doigts. »
Avec un volant un peu plus lourd
Pour être reconnu par l'Adeps comme centre sportif intégré, il faut proposer trois terrains d'activités sportives en extérieur. «Nous avons un terrain de football. Et nous avons créé trois terrains de pétanque, note Stéphane Dauvin. Au début, on pensait que "Je cours pour ma forme" pouvait compter comme activité sportive en extérieur, mais ce n'est pas le cas. Donc nous avons réfléchi à ce que nous pourrions proposer comme sport nouveau et nous avons pensé à l'airbadminton, du badminton en plein air. La fédération de badminton pousse pour le faire connaître. Il y a peu de terrains en Belgique.»
Avantage non négligeable: ce n'est pas une discipline qui coûte très cher. «Nous avons déjà commandé le matériel. On joue à l'airbadminton sur trois types de terrains: sur une surface dure (béton), sur de l'herbe ou sur du sable. Nous allons proposer les trois. Nous avons déjà un terrain de foot en herbe qui est disponible, ainsi qu'une dalle en béton que nous aménagerons. Il nous reste à construire un terrain en sable. » Du badminton à l'extérieur, avec un volant? «Oui. On y joue avec un volant qui est un peu plus lourd qu'un volant traditionnel. Il est lesté de 8 grammes. Quand il y a des rafales de vent, bien sûr, on ne joue pas dehors. Mais c'est jouable durant une grosse partie de l'année. »
Journée de sensibilisation le 9 juillet
Le Carlsbad, club de badminton qui joue au hall sportif de Carlsbourg (en salle), s'est montré intéressé pour occuper les terrains et organiser des activités. «On espère ne pas se limiter à eux et proposer à d'autres clubs de la région, poursuit l'échevin des Sports paliseulois. Peut-être que le club de tennis de Paliseul sera intéressé également. Ou des clubs d'autres communes, puisqu'il n'y a pas d'autres terrains du genre dans la région. Nos terrains seront disponibles (en location) pour tout le monde.»
Par ailleurs, dans le cadre du Sport Adeps Tour, l'Adeps va organiser une journée de sensibilisation sur les terrains extérieurs de Carlsbourg le 9 juillet, si les conditions sanitaires le permettent. «Le but, c'est de mettre en avant l'airbadminton. Ils viennent avec du matériel, l'encadrement et des moniteurs. Il y aura aussi une activité dans la piscine.»