En cas d’urgence, lisez le 18 de Stédo
Depuis le début Stédo espérait voir sortir un jour le T18 des «Pompiers», le 18 étant les urgences en France. C’est chose faite.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G74X6K36CFDLJMC4RLATKAD43Q.jpg)
- Publié le 14-03-2019 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PAXIDTDPNNHW5IH7OLTEFJCP6Q.jpg)
Et de 18. Comme le numéro des urgences utilisé (avec le 112) en France pour appeler les sapeurs-pompiers. Tout un symbole décliné dans l’album sous forme de gags très bien réussis. On craignait une baisse de régime due à l’érosion. Il n’en est rien. Pour nous, cet opus est mieux abouti que les autres et, au fil du temps, on reconnaît véritablement la patte Stédo qui bosse pour les éditions Bamboo depuis dix-huit ans.
Stéphane, il s’est un peu fait attendre ce T. 18, non?
Oui, il était prévu à la fin de l’année dernière. Le T.18 en 2018, j’y tenais, mais impossible de tenir le rythme à cause de l’album sur les Diables Rouges. L’éditeur (Bamboo) a décidé de ne pas le sortir avec les fêtes à cause de l’embouteillage des parutions, mais en début d’année comme ce fut le cas pour le tout premier tome de la série.
Cela n’a pas trop râlé du côté des lecteurs?
J’ai reçu des mails et des messages Facebook de gens impatients de le voir sortir. En dédicace, on me demandait souvent quand il allait sortir. J’ai appris que certains l’avaient précommandé sur Amazon; je préfère qu’ils aillent en librairie. M’enfin, l’album est là.
Amateur de cardiogoal?
Il nous semble plus abouti, ce serait dû à quoi?
J’ai tellement le nez dedans que je ne suis pas bon juge, mais c’est vrai que quand j’ai reçu les scénarios de Christophe Cazenove, cela m’a bien fait rire à la première lecture. C’est plutôt bon signe. Et puis, dans celui-ci on aborde des thèmes comme le burn-out ou les pompiers et bien sûr le nr d’urgence 18. Ce sont des sujets dans l’air du temps.
Vous vous plaisez à chaque fois à placer un clin d’œil. Il est où cette fois?
Il nous vient d’un pompier français, Ludovic Wampouille qui a inventé un nouveau sport: le cardiogoal, un jeu qui se joue entre deux équipes de 6 personnes et dont les règles sont particulières. On lui consacre une planche en guise de clin d’œil.