Élections communales 2018 àPaliseul: le jeu plus ouvert que jamais
Avec Écolo, sorti du bois au dernier moment, ce sera une bataille à quatre à Paliseul. Quatre listes, c’est toutefois une en moins qu’en 2012 étant donné qu’à l’époque Gérard Culot s’était présenté seul.
Publié le 20-09-2018 à 11h52
:focal(457.5x313.5:467.5x303.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FXTRTXH3VBGPBIZU4OVYS2LJ2M.jpg)

Si la liste menée par Jean-Pol Hannard avait obtenu le plus de sièges, une alliance entre la liste de Freddy Arnould et celle de Claudy Thomassint avait renversé la majorité en place. Six ans plus tard, il semble à nouveau difficile de réaliser une majorité absolue à Paliseul.
Après six ans à la tête de la commune, Freddy Arnould repart pour un tour. «Avec l'ambition de se maintenir et pourquoi pas de faire mieux, glisse l'intéressé. Nous voulons rester dans l'exécutif. Nous sommes une liste d'ouverture. Des accords avec la liste Action pour poursuivre ensemble? Absolument pas, nous n'avons aucune exclusive et nous attendons de voir les résultats.»
De son côté, Jean-Pol Hannard mène la liste «Pour Vous» et piaffe d'impatience à l'idée de quitter les bancs de l'opposition. «L'objectif est de se retrouver dans une majorité, confie le citoyen de Framont. Nous sommes ouverts aux négociations, avec tout le monde. Si nous nous ouvrirons en cas de majorité absolue? Nous nous poserons la question. Mais pour cela, il faut attendre de voir le résultat des élections.»
On l'a compris, les deux listes «majeures» de Paliseul risquent bien de devoir faire une alliance pour se retrouver dans la majorité. Et difficile à croire que «Pour Vous» fera alliance avec «La liste du bourgmestre.» Autant dire que tous les regards sont tournés vers Action, la liste de Claudy Thomassint. «J'entends souvent ce genre de chose, raconte Claudy Thomassint. Mais je ne veux pas que notre liste soit considérée comme celle qui va être utilisée pour faire une majorité. Nous avons de l'expérience et de la compétence. Nous restons très humbles, mais nous ne voulons pas être la troisième liste. Nous voulons être une des trois listes. Notre objectif? Progresser et prendre un quatrième siège.»
Notons aussi que l'homme se présente à la Province. Certains indiquant d'ailleurs que Patrick Adam le voit comme son successeur au poste de député provincial. «Des candidats, vous en avez partout, assure Claudy Thomassint. C'est la troisième fois que je me présente à la Province. J'espère être élu cette fois.»
Enfin, Écolo, qui présente une liste à quatorze candidats, a envie de décrocher au moins un siège cette fois. Ce qui serait historique. «Nous voulons faire partie d'une majorité, indique au nom du groupe Michaël Defooz. Nous n'avons aucun problème avec les autres listes, nous sommes ouverts à toutes les discussions. Notre idée est de garder ce qui est bon et d'améliorer les choses en ce qui concerne l'énergie ou le développement durable.»