Les terres communales aux jeunes agriculteurs
Le cahier de charges d’attribution des terres communales doit permettre aux jeunes agriculteurs de louer les terres communales.
- Publié le 28-02-2015 à 05h00
L’échevin Alain Poncelet propose d’adopter un nouveau cahier de charge concernant la location des terres communales.
«Le changement concerne le mode de location. Le collège propose un système à points qui doit permettre de favoriser l'exploitant dont l'agriculture est sa profession principale. Ensuite, si un jeune débute, en fonction accessoire, dans l'agriculture, ce système de points doit lui permettre de décrocher facilement une location communale», explique l'échevin en charge de l'agriculture.
L’objectif avoué des mandataires communaux est aussi de chasser les excès et dérives constatés dans certaines attributions de lots, les prédateurs d’une agriculture familiale tentant de noyauter ces marchés communaux.
La minorité, n’ayant pas eu connaissance précise des changements, questionne l’échevin. Celui-ci rassure Jean-Pol Hannard et ses colistiers, quant aux objectifs de ce changement. Une question de Jacques Polinard fait glisser la discussion sur les denrées à risque (maïs, épeautre, entre autres) semées à proximité de la forêt. Durant une petite dizaine de minutes, le public s’est cru à un conseil cynégétique, pas au conseil communal! Finalement, le nouveau cahier des charges de location des terres communales est voté à l’unanimité.
Plan de développement stratégique
Corentin Roland fait le tour des neuf communes qui ont décidé d’adhérer au groupe d’action locale (GAL) «Semois et Lesse» pour présenter le plan de développement stratégique (PDS). À l’issue d’un condensé des objectifs et fiches-projets, la discussion s’entame. Jacques Polinard souhaite connaître la vision du collège pour amener des projets locaux (prioritaires) dans cette nouvelle structure. Freddy Arnould et Claudy Thomassint rappellent que le choix des projets dans ce GAL s’effectuera pour la promotion des neuf communes, pas d’une seule (en l’occurrence Paliseul). Finalement, après une discussion cordiale, il ressort de l’échange que le tourisme pourrait être un objectif à moyen et long terme soutenu par la commune de Paliseul dans ce GAL «Semois et Lesse». Outil cher à la minorité, elle se voit confirmer que le schéma de structure a bien été intégré dans la réflexion et le PDS. Finalement, majorité et minorité unissent leur voix pour accepter ce plan de développement stratégique. Reste à espérer que la Région wallonne retienne, en première session, ce GAL. Réponse d’ici l’automne prochain.