On s’enflamme pour l’histoire des pompiers
Le nouvel album«Les pompiers à travers les âges» signé Stédoet Cazenove vient de paraître. Il est disponible dans les librairies.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GBSWAB2FTRFMLKAQYWUPZHVIA4.jpg)
Publié le 14-06-2014 à 06h00
Après 13 albums consacrés aux hommes du feu, trois «Best Or», un roman «Jeunesse» sur les jeunes sapeurs-pompiers et «Le bêtisier des meilleures interventions», Stédo nous présente un nouvel album hors série intitulé «Les pompiers à travers les âges».
«Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le feu a été inventé bien avant les pompiers!», commence d'emblée le dessinateur Stédo. Comment faisaient nos ancêtres pour lutter contre les incendies, pour transporter leurs blessés auprès d'un médecin de toute urgence ou pour sauver un quartier menacé d'inondation? C'est ce que le scénariste Cazenove et le dessinateur Stédo vous invitent à découvrir en revisitant les grandes pages de notre Histoire, depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours, en passant par le Moyen Âge et l'époque napoléonienne. C'était l'époque où, malgré l'absence de matériel et d'uniforme, ces héros du temps passé auraient sans aucun doute pu intégrer le corps des pompiers.
La réalisation de cet album a été un véritable défi à relever pour le jeune dessinateur Stédo. Il a fallu se documenter sur les véhicules, les tenues, l’architecture de l’époque, etc. Notre ami a bien sûr pu compter sur des aides extérieures comme Jacky Biot du Musée des Pompiers d’Athus ainsi que Jacques Périer, spécialiste de l’histoire des pompiers de Lyon pour le Musée des Sapeurs-pompiers Lyon-Rhône.
Pour nous aider à découvrir l’évolution des pompiers à travers les âges, Stédo a bien sûr fait appel aux personnages de la série, remis à la sauce de l’époque, à moins que ce ne soit leurs ancêtres?
Comment auraient fait Râmon, Robert, José, Sylvain, Horace et les autres à l’époque? À côté de nos héros favoris, Stédo fait également un petit clin d’œil à d’autres personnages célèbres ou un peu moins connus du monde de la bande dessinée: Johan et Pirlouit (Peyo) ou encore le jeune Hugo (Bédu). Un autre personnage fait également son apparition: Napoléon. C’est en effet le 10 juillet 1810 que l’empereur crée la première compagnie de sapeurs-pompiers. Pour le dessinateur Stédo, c’est l’occasion idéale pour présenter celui qui deviendra le personnage principal d’une nouvelle série dont le premier album est annoncé pour 2015, à l’occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo. Mais ça, c’est une autre histoire.
Contrairement aux autres albums qui étaient essentiellement composés de gags d’une ou deux pages, ce nouvel album contient des histoires qui s’étalent sur six ou sept pages.
Une partie plus historique
La seconde partie de cet ouvrage, richement illustrée de photos et documents d’époque, se veut plus didactique. On y parle notamment de l’origine du terme sapeurs-pompiers, du choix de la couleur rouge, de l’origine pin-pon et de la fête de la Sainte-Barbe. Quelques pages sont également consacrées à l’histoire des pompiers de Lyon.