Merlin enchante la Cæcilia
Le spectacle de Noël de la Cæcilia est devenu un rendez-vous incontournable. Rendez-vous le 23 décembre à Bertrix et le 26 décembre à Carlsbourg.
Publié le 17-12-2011 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BFFWJXSZHVGTLLTVI2ENJWIZV4.jpg)
Au cours de l’année 2011, l’ensemble a à nouveau été très apprécié dans de grands concerts et parades musicales à Paliseul, Carcassonne, Sauvian, Hautes-Rivières, Rochehaut, Ostende, Bertrix, Beth, Sélange et Durbuy.
Rendez-vous incontournable de fin d'année dans notre région: la Cæcilia propose son traditionnel spectacle de Noël mêlant habilement musique instrumentale, chant, théâtre, danse et expression picturale. Les spectacles « Wolfgang et nous », « La Cæcilia au pays des Trolls », « La Cæcilia au pays des mille et une nuits », « L'étrange Noël de la Cæcilia » et « Le tour du monde de la Cæcilia » avaient séduit des centaines de personnes en 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010. Cette année, la Cæcilia a décidé de s'inspirer de la mythologie médiévale et des légendes arthuriennes. Dans une adaptation théâtrale du roman « L'Enchanteur » de René Barjavel, les musiciens vous invitent à la rencontre de Merlin, du roi Arthur et de ses célèbres chevaliers et gentes dames. Quelle n'est pas la fierté de tous les musiciens de se présenter au public au sein d'une grande formation orchestrale, pour donner le meilleur d'eux-mêmes dans un spectacle original où se côtoieront un florilège de musiques celtiques endiablées, de surprenantes compositions contemporaines et des œuvres de grands musiciens profondément inspirés par les mystères de ces légendes anciennes: Parsifal de Richard Wagner, Le Vieux Château de Modeste Moussorgsky, Carmina Burana de Carl Orff.
Le roi Arthur et les chevaliers de la table ronde
L'Enchanteur est un roman de René Barjavel écrit en 1984. Barjavel reprend ici la légende des chevaliers de la table ronde et de Merlin l'enchanteur, imaginée pour la première fois au XIIesiècle par Chrétien de Troyes. Barjavel a choisi Merlin comme héros de son roman. Autour de lui gravitent de nombreux personnages issus de légendes celtiques, tels que le roi Arthur et son épouse Guenièvre, Lancelot du lac, Galaad, Perceval… L'histoire est celle de la quête du Graal. Celui-ci a disparu, enlevant du monde le bonheur. Afin de ramener paix et bonheur dans le cœur des hommes, les chevaliers les plus preux se sont réunis à Camelot autour d'Arthur, roi de Petite et Grande Bretagne, et vont partir à la recherche du Graal. Les chevaliers de la table ronde seront guidés par Merlin. Ils connaissent de nombreuses épreuves, doivent faire preuve de beaucoup de courage et démontrer leur sincérité. Pour chacun, l'amour sera sans doute l'épreuve la plus difficile. La plupart douteront et échoueront dans leur quête. En ce qui concerne Merlin, on le découvre homme, ses pouvoirs et sa jeunesse éternelle ne l'empêchent pas de souffrir, de douter mais aussi d'aimer: Viviane, la Dame du Lac, la seule qui voit derrière l'Enchanteur l'être humain, la seule qu'il aimera et qui l'aimera pour ce qu'il est.¦