Du yaourt, des glaces ou encore du savon à base de lait de chèvre dans une ferme de Namoussart
Du fromage, des yaourts, des flans et même du savon au lait de chèvre, c’est à la Ferme du Champ des Cailloux de Namoussart que ça se passe.
Publié le 06-03-2023 à 15h41 - Mis à jour le 06-03-2023 à 15h42
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FGSJOQ3ELFBBPP2LKFPTMJF25U.jpg)
C’est dans le petit village de Namoussart (Neufchâteau) qu’Aline Orban et Vincent Goosse vous accueillent dans leur Ferme du champ des cailloux. Depuis 2018, le couple s’est lancé dans l’élevage de chèvres et propose tout une série de produits issus du lait de l’animal . Au menu, des fromages frais au lait cru de chèvre, des yaourts, des crèmes et même des bûches durant la période de Noël. Fait assez rare, le couple propose également des glaces au lait de chèvre. "Nous engraissons également les boucs afin d’en faire des hamburgers et des saucisses sèches", lance Vincent. Depuis quelques semaines, la ferme propose un tout nouveau produit assez original. "En partenariat avec la savonnerie artisanale Natur’a Bulle basée à Sainte-Cécile, nous proposons un savon appelé"La Biquette", poursuit Aline. C’est un petit savon idéal pour le visage et les mains, contenant 20% de lait cru de chèvre. C’est grâce à une rencontre sur un marché du coin que cette collaboration a vu le jour. Un savon hydratant et nourrissant, principalement utilisé pour lutter contre l’acné".
Traites à la main
Pour produire tous ces produits, le couple peut compter sur une quarantaine de chèvres. Chacune de ces dernières donne entre 1 et 3 litres de lait par jour. "Habituellement, nous avons un creux dans la production de lait entre janvier et mars, lance Aline. Mais cette année, ce n’est pas le cas puisque nous avons fait en sorte d’équilibrer cette production chez nos animaux. Chez nous, les traites se font toutes à la main, chose qui devient rare".
Toutes les transformations du lait se déroulent au domicile du couple situé à quelques pas de la ferme, tout comme la vente des produits d’ailleurs. "L’Epi-cerise de Chiny et le Marché fermier de Chassepierre vendent également nos productions soulignent les deux entrepreneurs. Tout prochainement, ils seront également en vente au Carrefour de Florenville".
Le couple ne ménage également pas ses efforts pour se faire connaître, multipliant les marchés du terroir du coin ou encore les marchés de Noël. "Au niveau des ventes, nous avons eu un énorme succès avant et surtout pendant le Covid, souligne Aline. Maintenant, c’est redevenu plus calme".
La Ferme du Champ des Cailloux, chemin du Bois Cognon 6, 6840 Namoussart (Neufchâteau). Contact: 0497/45.55.78. Page Facebook: Ferme du champ des cailloux.