De la 1re à la 2e place du classement pour la friterie King Snack à Neufchâteau: "Un petit goût amer"
Première place en 2021, deuxième en 2022, la friterie King Snack de Neufchâteau a le vent en poupe. Et accueille une forte affluence, à chaque ouverture.
Publié le 06-01-2023 à 17h58 - Mis à jour le 06-01-2023 à 18h33
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LORUGEFNVVCVJB3EQMVMU4BQHM.jpg)
Après avoir obtenu la première place du classement des meilleures friteries de Belgique en 2021, la friterie King Snack de Neufchâteau rafle la deuxième place pour l’année 2022. Une déception pour le jeune indépendant Romain Durré ? "Non, cela me fait bien évidemment plaisir, souligne-t-il. Mais je garde cependant un petit goût amer de ce classement. Le premier (NDLR: La Baraque à Frites de Jambes) a remporté plus de 691 votes alors que j’en ai collecté plus de 2 066. Le 11e du classement totalise 2 140 votes. Je ne comprends donc pas très bien ce classement. J’ai d’ailleurs pris contact avec les organisateurs de ce concours. On me rapporte que tout est lié à un algorithme mathématique. Mais voilà, je ne suis pas mauvais perdant, loin de là. C’est juste une question de principe."
Pour rappel, ce classement des meilleures friteries de Belgique est établi selon les votes des clients sur un site internet tout au long de l’année. Un concours qui n’est donc pas réglementé et qui n’a pas de valeur bien particulière.
600 kg de frites en 4 jours
King Snack est un commerce qui a la cote. D’ailleurs, la première place obtenue l’an dernier a donné au gérant une belle visibilité. "Les retombées ont été nombreuses grâce à cette petite médiatisation, souligne Romain Durré. Surtout en début d’année où des gens venaient de loin pour goûter mes frites. Par après, cette curiosité extérieure s’est estompée."
Mais les fidèles clients de la région sont nombreux, faisant de l’établissement un lieu très fréquenté. "Encore en ce mois de janvier, c’est la folie, poursuit le gérant. En quatre jours, plus de 600 kg de frites ont été vendus".
Mais qu’est-ce qui fait la renommée de son établissement ? "Les clients apprécient l’endroit qui est propre, poursuit l’indépendant. Je garde toujours les mêmes produits, je ne m’amuse pas à changer pour faire quelques bénéfices. L’huile de cuisson est également changée de manière régulière. Enfin, chaque client est servi de la même manière, que ce soit pour l’achat d’une simple frite ou une commande plus importante."
Et quid de l’augmentation des prix des matières premières et de l’énergie ? "Pour le moment, j’arrive à gérer, poursuit Romain Durré. J’essaie de ne pas répercuter ces augmentations sur les prix demandés aux clients".