Punis d’avoir lancé un verre et une chaise vers des policiers à Neufchâteau
Ils écopent pour l’un de deux mois de prison, et pour l’autre de 55 heures de travail, pour avoir jeté une chaise et un verre en direction de policiers, à la terrasse du New à Neufchâteau.
Publié le 02-01-2023 à 17h35 - Mis à jour le 02-01-2023 à 17h36
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JTHTUK4H7VBSDBNMVF5SD6CH5U.jpg)
Une tablée alcoolisée a semé la pagaille sur la terrasse du New à Neufchâteau, en mai 2022, en mettant beaucoup de mauvaise volonté à quitter les lieux, comme demandé par des policiers. La scène a dégénéré.
L’un des clients a jeté un verre en direction des policiers, ce qui "suffit à constituer une attaque avec menaces ", est-il stipulé dans un jugement rendu par le tribunal correctionnel de Neufchâteau, fin décembre. Le Chestrolais, qui n’était jusque-là pas connu de la Justice belge, écope d’une peine de 55 heures de travail.
Un de ses amis a, lui, lancé une chaise en direction des forces de l’ordre. Il ne s’est pas présenté devant le tribunal et n’a pas assuré sa défense. Par conséquent, le juge André Jordant ne peut envisager de lui accorder une mesure de faveur. Il est donc condamné à deux mois de prison et 800 € d’amende.
Un troisième prévenu était revenu sur la terrasse, pour défendre son beau-frère plaqué au sol par un policier, avait-il expliqué devant le tribunal, niant toute rébellion. Le Gaumais, mordu par un chien policier, s’est lui aussi retrouvé au sol.
Le PV dressé par les policiers parle d’un "pas de charge" pour "porter un coup" à un verbalisant. Le juge pointe le "laconisme " de la description de la scène par les policiers, "laissant subsister un doute ", estime-t-il. Ce prévenu est donc acquitté au bénéfice du doute. C’est d’ailleurs ce qu’avait plaidé son avocat, Me Paul-Emmanuel Ghislain.