Arrêtés avec de la drogue sur l'E411 à Tellin
Ils avaient été repérés par la police de la route et interceptés sur l'E411 à Tellin. Ils passaient ce mardi matin devant le juge.
Publié le 29-03-2022 à 15h16 - Mis à jour le 30-03-2022 à 03h06
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZCWDZZHKWBF7XPXKXUKJAAFJ5Y.jpg)
Au mois d’octobre dernier, la police fédérale annonçait qu’une opération transfrontalière de contrôle, ciblée sur le trafic de drogue, avait porté ses fruits.
Notamment pour la police de la route du Luxembourg qui avait intercepté, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre, un véhicule immatriculé au Grand-Duché avec trois personnes à bord.
Lors de la fouille de la voiture, des quantités de 50 grammes de cocaïne et de 443 grammes d’héroïne avaient été découvertes.
Et ce mardi, les trois occupants du véhicule se sont retrouvés devant le tribunal correctionnel de Neufchâteau. Le conducteur de la voiture, résidant au grand-duché de Luxembourg, comparaissait libre tandis que ses deux passagers, résidant en France, sont toujours détenus à la prison de Marche.
Plutôt que d’être organisé, il semblerait que le trio n’ait pas tout fait pour éviter de se faire remarquer. Car la voiture a poussé des pointes de 150 km/h sur l’autoroute. L’interception par la police de la route a eu lieu à la hauteur de Tellin.
Pour le parquet, la prévention de transport de drogue est établie pour les trois occupants du véhicule.
Mais la substitute différencie ses réquisitions. Pour le conducteur, un an de prison est réclamé ainsi que la confiscation de son véhicule qui a servi à commettre les faits litigieux. Pour l’un des passagers, en état de récidive, une peine de trois ans de prison est réclamée tandis que deux ans de prison sont requis pour le dernier.
Tousdemandent la clémence
Les avocats s’attachent à défendre le caractère hasardeux de l’opération. Le trio avait été interpellé au retour d’une virée sur Bruxelles.
"Il reste des zones d’ombre,dit MeLuc Balaes, conseil du conducteur.Mon client avait-il connaissance de la quantité transportée à bord du véhicule? Ce n’est pas lui l’instigateur de l’achat et il a rendu service à un ami. Ce n’est même pas lui qui eu l’idée d’aller à Bruxelles."
MeRenaud Crasset, avocat du premier passager, abonde dans le même sens."Nous n’avons pas le sentiment que le dossier est si clair,avance-t-il.Nous avons des personnes qui décident d’aller à Bruxelles pour consommer de l’argent et s’il leur reste assez d’argent, ils iraient voir des prostituées. Mon client était dans l’ignorance."
Et enfin MeDimitri De Coster, conseil du passager qui visiblement en savait un peu plus, tourne plutôt les faits en ridicule.
"Nous avons affaire à de parfaits amateurs,lance l’avocat.Il n’y a pas de cache dans la voiture, ni d’armes pour se protéger dans le cadre d’un trafic. Et puis, on se fait avoir à cause de la vitesse… quelle bêtise de rouler si vite alors que l’on a quasiment un demi-kilo d’héroïne dans la voiture."
Le conducteur, sans antécédents judiciaires, sollicite via son avocat la suspension ou le sursis probatoire ainsi que la non-confiscation de son véhicule.
Pour les passagers, le sursis probatoire pour ce qui excède la préventive est demandé.
Jugement le 26 avril.