Basket : Neufchâteau B contrôle le derby contre Saint-Hubert
Neufchâteau B - Saint-Hubert : 88 - 66
Publié le 28-01-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W7YDFJM4LVAFRPYTTK3ZNWYNVM.jpg)
Neufchâteau a logiquement remporté le derby ardennais face à Saint-Hubert, mercredi soir, au hall des Tanneries. Un scénario un peu similaire à celui du match aller. Les Chestrolais ont fait la course en tête durant toute la rencontre et les Borquins se sont accrochés, avant de lâcher prise dans les quatre dernières minutes. Le score final étant un peu forcé.
"On n'a pas démérité du tout pendant 36 minutes, commente le coach borquin Bastien Gilain. Je suis très content. C'est positif pour la suite. Les joueurs ont repris du rythme. Maintenant, il faudra enchaîner les entraînements et les matches. Un gros calendrier nous attend."
Quant aux Chestrolais, c'est un gros match qui les attend ce samedi, en demi-finale de la Coupe AWBB contre Loyers (R1). "Bien sûr, le match de samedi était présent dans un coin de la tête, note le coach Nicolas Sturam. J'ai essayé de donner du rythme à tout le monde. Il y avait une recherche de rythme dans les deux camps. Finalement, c'était comme un match de reprise. Ce n'était pas du grand basket, mais c'est un match qui a fait du bien. On a eu de très belles séquences par moments. Mais on a toujours du mal à avoir cinq joueurs vraiment concentrés en même temps et on commet donc beaucoup d'erreurs. C'est là où le bât blesse depuis le début de saison."
Geubel et Dubois: 45 points à eux deux
Nicolas Sturam se réjouira de la prestation de Geubel et de Dubois, qui ont tiré l'équipe sur le plan offensif (45 points à eux deux) et qui ont shooté avec une belle efficacité, qu'on n'avait plus vue depuis longtemps. "Chaque fois qu'on a fait la différence, c'est en jouant bien en défense, ajoute le coach du BCCA. Tout part de là. Il fallait notamment contenir Antoine Noël (NDLR: limité à 2 points) et c'est ce qu'on a très bien fait, avec Aaron (Harvey)."
Après un premier quart-temps équilibré (21-18), Neufchâteau se dégage sous l’impulsion de S. Bizimana, Dubois et Geubel. M. Bizimana s’illustre au dunk et c’est 32-22 (15’). Hartman et Dubois ajoutent un missile, mais Pirotte et Fraselle réagissent: 41-33 au repos.
À la reprise, Geubel enchaîne les paniers à mi-distance, Harvey, à trois points, et Bertrand, dans la raquette, enfoncent le clou et Neufchâteau repart à 52-38 (24’). Mais les dernières minutes du quart-temps sont pour Saint-Hubert, qui recolle à 59-53 (30’).
Et rebelote dans le dernier acte. M. Bizimana s’impose sous l’anneau (66-55), Pierret, Legros et Fraselle répliquent: 71-63 (36’). À distance, Hissette relance alors le BCCA (74-63) et cette fois, les Borquins ne pourront répondre, le duo Dubois-Geubel se chargeant de corser l’addition.
"On est resté au contact, mais je ne me suis jamais dit qu'on allait créer l'exploit, résume parfaitement Bastien Gilain. Même quand on était à six points derrière, on sentait que Neufchâteau était sous contrôle."