Le montage des 5 éoliennes au niveau de l’échangeur de Molinfaing débutera le 10 novembre
Les livraisons affluent pour le parc éolien composé de 5 mâts, au niveau de l’échangeur E 411/E 25. Le montage débutera le 10 novembre.
Publié le 02-11-2021 à 18h13
Le chantier a débuté en 2020. Il s’apprête à prendre une tournure plus spectaculaire et visible de loin. Ce chantier? Celui de la construction de cinq éoliennes au niveau de l’échangeur E 411/E 25. Quatre mâts seront implantés sur la commune de Neufchâteau et un sur la commune de Léglise.
Le parc éolien mis en service en janvier
Les livraisons affluent sur le site. Mâts et pales sont stockés avant d'être montés. "Il y a encore du matériel qui va arriver, précise la porte-parole d'Eneco Wind Wallonie. Environ 60% des éléments ont été livrés. Une grosse grue arrivera ce jeudi."
Si la météo le permet, le montage des éoliennes commencera le mercredi 10 novembre. Il devrait durer jusqu’à la mi-décembre. Les opérations de montage seront visibles depuis l’autoroute.
S'ensuivra une période de test. " Le parc sera fonctionnel et mis en service au mois de janvier", ajoute la porte-parole.
Une extension possible
Pour rappel, le mât des éoliennes mesurera 100 mètres de haut, et les pales auront un diamètre de 110 mètres. La production électrique du parc est estimée à 30 000 MWh par an.
Le projet comportait à la base 12 éoliennes. Il a été réduit à cinq, avec extension possible jusqu’à sept éoliennes.
Pour chaque mât implanté sur son territoire, les communes de Neufchâteau et Léglise toucheront 20 000€ par an.
Par ailleurs, Idélux et Sofilux sont entrés dans la société d’exploitation du parc éolien pour 20%.
L’idée de créer une coopérative qui gérerait une éolienne citoyenne est, elle, tombée à l’eau, faute de combattants.