L’immeuble sinistré du centre-ville vendu à Franco Lapietra
Franco Lapietra a acheté l’immeuble Iannuzzi pour en faire, dit-il, «un bon restaurant» d’ici l’été. Trois ans après le sinistre, les choses ne vont plus traîner. C’est tout bénéfice pour le centre-ville de Neufchâteau.
Publié le 27-10-2021 à 20h45
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TXW5FVF6P5F3BAG3MWRLSYANYY.jpg)
À force d'attendre, la Commune de Neufchâteau s'est fait damer le pion par un privé. La saga des immeubles sinistrés du centre-ville touche à sa fin. En tout cas pour l'immeuble Iannuzzi (ce bâtiment de 1900, construit sur plus de 3 ares, d'une surface bâtie de 1 200 m2, situé en plein centre de ville) qu'a acheté Franco Lapietra: «Cela s'est fait un peu par hasard, dit celui qui possède déjà la pizzeria La Stradella et une quinzaine d'appartements à Neufchâteau. J'ai rencontré la famille Iannuzzi et j'ai demandé si leur immeuble était toujours à vendre et elle m'a dit oui. J'ai fait une offre à prendre ou à laisser. Les Iannuzzi ont accepté. C'était voici deux jours. J'ai rendez-vous avec l'architecte demain (lisez ce jeudi) et j'espère pouvoir refaire le toit déjà encore cette année.»
L’immeuble Laroche toujours à vendre
L'homme d'affaires souhaite que les travaux soient terminés pour l'été, mais pas n'importe comment: « On va conserver la façade qui est belle. Je vais aménager un restaurant et j'y mettrai quelqu'un qui fera de la bonne cuisine. À l'étage, je ferai un beau logement pour le gérant du resto. Du parking?» demande-t-il. Pour quoi faire? Les gens viennent au resto, ils peuvent se garer un peu plus loin; cela ne pose pas de problème.»
Et l'immeuble Laroche, à côté, lui aussi sinistré? «Il ne m'intéresse pas; ce n'est pas mon affaire. Je vais transformer le mien, c'est tout.» conclut M. Lapietra.
La famille Iannuzzi l’avait mis en vente 300 000€ après l’incendie de 2018, la Commune de Neufchâteau en proposait 80 000€. On ne sait à quel prix M. Lapietra l’a eu.