Les Chestrolais atomisent Tongres après le repos
Neufchâteau - Tongres : 79 - 65
- Publié le 27-09-2021 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VEMM5NKAYZH7PHO6RWQRYP2FGI.jpg)
Le BCCA Neufchâteau a remporté son premier match face à un Tongres déforcé, samedi, au hall des Tanneries.
Auteurs d’un deuxième quart-temps catastrophique (2 points marqués!), les Chestrolais ont renversé la situation dans les quinze dernières minutes du match, où ils ont écrasé des Limbourgeois fatigués (56-28 en 2e mi-temps).
Neufchâteau entre bien dans la partie et mène 21-17 à la 10'. Puis ça se complique fameusement pour les Ardennais. «On n'a plus trouvé le bon rythme, raconte le coach Marc Hawley. Tongres nous a embêtés avec sa défense de zone. On a pris des shoots ouverts, des rebonds en dessous, mais rien ne rentrait. C'est comme s'il y avait un couvercle sur l'anneau. En plus, défensivement, on était mou. L'un dans l'autre, c'était la catastrophe. » Les chiffres sont explicites: 2-20 en dix minutes et 23-37 au marquoir au repos.
Dans le vestiaire, c'est un Marc Hawley calme, mais ferme, qui retrouve ses joueurs. « Je leur ai dit que dans ma longue carrière de joueur et de coach, c'est la première fois que je voyais une équipe de nationale ne marquer que deux points dans un quart-temps! Il fallait jouer sur un rythme élevé dès la reprise. À seulement sept, les gars de Tongres ont été agressifs et ont tout donné, mais ils allaient bien finir par craquer.»
Il faut encore attendre cinq minutes pour que la machine chestrolaise se mette en route. Puis plus rien ne l'arrêtera. «On a pris confiance. On a été plus agressif défensivement et on s'est lâché en attaque », relève le coach.
Au début du dernier quart-temps (48-50), Démoulin pousse sur la pédale d'accélérateur et met 9 points d'affilée. «Dont un dunk monstrueux, vraiment top, souligne Marc Hawley. Cela a boosté l'équipe. Et à la dernière seconde, on termine par un panier à trois points, avec la planche, de Sturam. Pour l'avérage, 14 points d'écart, c'est mieux.»