Michèle Mons Delle Roche dit que la sécurité routière reste une de ses priorités
Nous avons interviewé la bourgmestre de Neufchâteau à l'occasion de la Journée de la mobilité ce 19 septembre
Publié le 20-09-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x301.5:517x291.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G43N6EWUFZGNHGTGMMKPADGON4.jpg)
Michèle Mons Delle Roche, vous êtes la bourgmestre de Neufchâteau. Quel regard portez-vous sur la mobilité générale à Neufchâteau?
C’est un problème épineux. Pas seulement dans le centre-ville, mais également dans tous les villages de la Commune. Nous avons trop peu d’alternative à la voiture.
Force est de constater que les services comme le TEC desservent très mal les petits villages et qu’aucun service de taxi n’existe à Neufchâteau. Il n’est donc pas évident pour ces gens de rejoindre la ville. Les magasins de proximité disparaissent peu à peu, ce qui contraint les gens à bouger davantage.
La voiture est donc essentielle pour beaucoup.
Des solutions existent-elles déjà?
Oui, nous avons notamment la Locomobile qui est utilisée pour conduire des gens à des rendez-vous, faire des courses… Nous possédons également depuis peu la voiture partagée à la gare de Longlier. On va tenter d’en obtenir une deuxième. Même si des solutions existent, c’est sûr que l’offre est limitée et n’est pas adaptée à tout le monde.
Le vélo est-il une solution?
La place du vélo à Neufchâteau est également difficile. La ville étant dans une espèce de cuvette, l’accès est donc vallonné. L’électrique pourrait néanmoins apporter une solution. Nous travaillons actuellement en ce sens puisque nous remettons à jour diverses pistes cyclables.
Nous allons prochainement créer un trottoir à vélos entre Namoussart et Cousteumont grâce aux subsides du Plan de Mobilité de la Région wallonne. Si on veut inciter les gens à prendre le vélo, il faut mettre les moyens sécuritaires.
La sécurité routière, une de vos priorités?
Bien sûr! Par ma fonction de procureur du roi par le passé, j’ai vu de nombreux accidents avec des conséquences dramatiques. La vie n’a pas de prix et la prévention est très importante.
La Commune a-t-elle mis des choses en place en ce sens?
Pour la sortie des écoles par exemple, on forme des agents habiletés. Ils permettent la sécurisation des abords d’école et fluidifient le trafic. On va d’ailleurs refaire un appel en ce sens pour avoir du personnel en suffisance. Petitvoir verra prochainement l’installation d’un radar fixe répressif dans le village. Beaucoup de citoyens veulent ce genre de radar, mais il ne faut pas oublier qu’on dépend beaucoup de la Région wallonne, vu que beaucoup de routes régionales traversent le territoire.
Réduire les vitesses sur certaines routes n’est donc pas toujours possible car on ne peut pas faire ce qu’on veut au niveau communal.
Qu’en est-il des parkings dans le centre de Neufchâteau?
Cela reste un problème depuis des années. On souhaite désengorger le centre-ville et des pistes de travail sont en cours de réflexion.
Les nombreux travaux à Neufchâteau mettent également à mal la mobilité…
Ils ont été nombreux ces derniers mois et ont eu un impact sur cette mobilité. Les travaux prévus sous l’ancienne majorité se terminent petit à petit. Plusieurs problèmes avec les entrepreneurs ont retardé leurs échéances.
Le Covid n’a pas aidé non plus. Cela devrait donc aller mieux dans les mois à venir.