Un projet pour développer le foot féminin en province de Luxembourg: avec une série à huit contre huit?
Lundi au CP, la cellule des experts de la province a présenté son projet pour développer le football féminin chez nous.
Publié le 27-03-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4XSEMVGM5RAHDGVJSWATEYXLB4.jpg)
Comment développer le football féminin en province de Luxembourg? C’est la question que s’est posée la cellule des experts de la province.
Partant de différents constats, cette cellule a présenté un projet lundi soir au comité provincial. Les explications avec Abdel El-Abar, coordinateur provincial et membre de la cellule des experts.
Le constat: «Des difficultés à rassembler onze joueuses»
Développer le football féminin est devenu un cheval de bataille de l'ACFF. Mais la province de Luxembourg n'est pas spécialement en avance. «Nous avons constaté que de nombreux clubs ont des difficultés à rassembler onze joueuses et que pas mal de matches se jouent en infériorité numérique, dit Abdel El-Abar. Par ailleurs, il n'est pas rare d'assister à des scores fleuves car les différences de niveau sont importantes. Et pas mal de forfaits avaient déjà eu lieu au début de cette saison.»
Des séries, des play-off et du huit contre huit pour certaines
Concrètement, la province de Luxembourg compterait toujours une série de première provinciale et deux séries de deuxième provinciale. Particularité, une formule de play-off verrait le jour. En P2, différents scénarios pourraient voir le jour selon le nombre d'équipes inscrites. Mais la grande nouveauté, ce serait une nouvelle série où les équipes joueraient à du huit contre huit. «De grand rectangle à grand rectangle, commente Abdel El-Abar. On remarque que plusieurs équipes ont un effectif trop limité pour jouer à onze. Avec cette nouvelle série, les clubs pourraient garder leur équipe féminine et donneraient envie aux jeunes de poursuivre. On remarque que la demande est là. La preuve avec le Foot4girls, mis sur pied par l'ACFF et qui vise à encourager une nouvelle génération de filles âgées de 6 à 10 ans à découvrir et pratiquer le football. Prenons l'exemple d'Arlon. L'ACFF a dû mettre trois formateurs à disposition tellement la demande était là. Et on constate que la grande majorité des filles qui viennent suivre le Foot4girls ne sont affiliées dans aucun club. La demande est là, mais l'offre ne suit pas. Et rien n'empêcherait une équipe de pouvoir passer à du foot à onze l'année suivante si son effectif est plus conséquent.»
Et la suite?
Présenté au CP ce lundi soir, le projet devra également passer en CPE. «Mais avec les conditions sanitaires, je ne sais pas quand ce sera organisé, dit Abdel El-Abar. Nous attendons le retour du CP, notamment pour le foot à huit, mais lundi soir, les avis étaient unanimes à ce sujet. Nous pouvons aussi compter sur l'appui de Xavier Donnay au sein de l'ACFF. Il faut vraiment prendre conscience qu'il y a quelque chose à faire. Nous voulons montrer aux clubs que nous les soutenons et que nous sommes avec eux. Notre idée, elle est basée sur des demandes et sur des constats. Mais il faut créer des structures. Au niveau des plus jeunes, des clubs (Bourcy, Houffalize, Petitvoir) ont aussi l'idée qu'un championnat 100% féminin soit créé chez les jeunes.»