La Chestrolaise Emma Vanbelle devient assistante-coach
À Neufchâteau, Emma Vanbelle sera l’assistante-coach de Benoît Bertrand la saison prochaine. Elle ne jouera plus que pour dépanner.
Publié le 23-03-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L6A2XJDC55ALXHPG4ZE5FKU5WE.jpg)
Emma Vanbelle, vous allez effectuer un pas de côté, comme joueuse, la saison prochaine?
Oui. J’y réfléchissais déjà depuis un certain temps. Et le Covid n’a pas aidé. Je n’ai plus envie de consacrer autant de temps au basket. En régionale, cela demande trop d’implications. Déjà à la fin de la saison dernière, j’étais plutôt frustrée.
Votre sœur Lara a déjà annoncé son départ de l’équipe. Elle va voyager. Cela a joué?
En effet, ça joue aussi. Marion (Jourdan, voir ci-contre) s’en va aussi. Ce sont des filles avec qui je joue depuis longtemps. Mais ce n’est pas l’élément déclencheur. Je m’entends très bien avec toutes les autres. En tout cas, si, l’année prochaine, je peux rejoindre ma sœur quelque part dans le monde et m’absenter pendant 15 jours, je ne veux pas que le basket m’en empêche.
Vous restez tout de même à disposition de l’équipe?
Oui. J’adore toujours le basket et j’adore l’équipe. J’essaie de trouver un compromis. J’ai envie de rester proche des filles. Ce sont toutes des amies. Je ne souhaite pas abandonner tout cet aspect-là. Je serai plutôt en mode joker. Je m’entraînerai d’office en semaine et ce sera en fonction de mes disponibilités. Je ne demande pas de temps de jeu. Pour l’équipe, en période d’examens scolaires ou lorsqu’il y aura des filles à l’infirmerie, ce sera pratique d’avoir quelqu’un sous la main.
Aucune expérience
Vous n’aviez pas envie de découvrir la 1re régionale sur le terrain?
Cela n’a jamais vraiment été un objectif pour moi. J’étais bien en 2e régionale. Je ne me serais, de toute façon, pas investie davantage à l’étage supérieur. Donc c’est logique que je fasse un pas de côté.
Par contre, vous allez devenir l’assistante-coach de Benoît Bertrand, à la place d’Hugo Denève. Vous avez de l’expérience dans le coaching?
Je n’ai aucune expérience. Même pas en équipe d’âge. Mais je pense que ça peut être chouette. Je connais très bien le groupe. Je serai plus là pour le côté humain que le côté technique. Pour parler avec les filles quand ça ne va pas, être un relais pour le coach. Et pour Benoît, avoir un deuxième œil, ce n’est pas plus mal. On verra si ça me plaît. Je pourrai aussi apporter aux jeunes, au niveau mental, ou pour les motiver et les conseiller.
Prête à prendre les choses en mains et à diriger l’équipe si Benoit Bertrand est absent?
Il y a pas mal d’autres options dans le club. Normalement, je ne devrais pas coacher la saison prochaine. Cela va être une belle expérience pour moi, mais de là à coacher réellement une équipe senior, c’est un peu trop rapide.