Aurélien Huberty devient directeur sportif à Longlier
Changement de coach à Longlier. Après avoir amené le club en P1, Aurélien Huberty a décidé de ne plus entraîner l’équipe première la saison prochaine. Il devient directeur sportif.
Publié le 03-02-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y6MCKX2J5RC77OH3ET2VTZZYL4.jpg)
Aurélien Huberty, le Covid a eu raison de votre motivation en tant qu’entraîneur?
Pas du tout. C’était prévu depuis un certain temps. Dans ma tête, c’était clair que je ne ferais plus 10 saisons comme entraîneur. Et là, je n’ai plus autant de temps libre à consacrer au football. D’un point de familial, ma femme est infirmière et a eu une année assez compliquée. Il faut que je m’arrange pour les enfants. Et il y a également du changement dans ma vie professionnelle. Un nouveau projet (de biométhanisation) va se mettre en route prochainement et cela va me prendre du temps.
Pas peur de faire une saison de trop à la tête de l’équipe?
Non. Dans le noyau, il y a des joueurs que j’entraîne depuis des années. Mais je n’ai jamais senti de lassitude dans le groupe, loin de là. Maintenant, je pense qu’un changement d’entraîneur peut leur faire du bien. Une nouvelle dynamique va arriver avec le nouveau coach. Tout en sachant que je ne serai pas très loin. Je serai présent aux matches le samedi, mais je pourrai venir à l’heure du match, et pas une ou deux heures avant.
Je vais m’occuper de tout l’aspect sportif concernant l’équipe première, que ce soit le noyau ou la recherche du nouveau coach.
On essaie à présent de restructurer le club. C’est quelque chose qui me plaît aussi.
Longlier avait besoin d’un directeur sportif en P1?
Avec Antonin (NDLR: Bissot, T2), nous avons très bien géré le volet sportif. Cela prend énormément de temps. Il faut gérer tout de A à Z. On essaie à présent de restructurer le club. C’est quelque chose qui me plaît aussi. Et j’ai un minimum de connaissances. Bon, il faut quand même relativiser par rapport au niveau où on est, c’est-à-dire en P1.
Avez-vous proposé le poste de T1 à Antonin Bissot?
Oui. Ça ne l’intéressait pas. Il fait un boulot formidable comme T2 et il va continuer dans sa fonction.
Quel profil recherchez-vous pour votre futur entraîneur?
L’équipe est composée de beaucoup de jeunes et il faut pouvoir les tenir. Il faut quelqu’un qui connaisse le foot, qui fasse confiance aux jeunes et qui ait de la poigne. Même s’il faut savoir relâcher la pression par moments et que tout le monde prenne du plaisir.
On peut étoffer le noyau, pour l’une ou l’autre place spécifique
Qu’en est-il du noyau?
On ne souhaite pas un entraîneur qui vienne avec des joueurs. Nous avons déjà un super groupe et nous voulons le garder. Des premiers échos que j’ai, tout le monde est partant pour continuer. Je dois encore rencontrer les joueurs individuellement. Le but ne sera, en tout cas, pas de tout révolutionner. Mais on peut étoffer le noyau, pour l’une ou l’autre place spécifique, où on a remarqué en début de saison qu’on pouvait amener plus de concurrence.
Vous avez déjà des contacts pour votre successeur?
J’ai déjà discuté avec un entraîneur que je vais bientôt rencontrer, pour me rendre compte de sa vision des choses. On verra.