Nicolas Sturam: «Le basket me manque vraiment»
Les championnats de basket amateur, dans toutes les divisions, ne reprendront donc pas cette saison. Tout le monde s’y attendait
Publié le 12-01-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LN5QBUBSUNHLZBDEVZ554ZJQ6Y.jpg)
La fédération de basket a donc pris sa décision et elle est la première à annoncer l’arrêt définitif des championnats dans toutes les divisions du basket amateur, de la TDM1 (D2 nationale) à la 4e provinciale, pour toutes les catégories d’âge au-dessus de 12 ans.
Nul doute que d’autres fédérations lui emboîteront le pas.
Au BCCA Neufchâteau, le directeur sportif Alexandre Billot n'a absolument pas été surpris par l'annonce de cette décision. «Et je suis satisfait dans le sens que maintenant, au moins, on sait vers quoi on va, précise-t-il. Pour le championnat, c'est fini. On n'est plus dans l'expectative. Les joueurs ne sont plus en attente de quelque chose. C'est plus simple comme cela. J'avais un peu peur de devoir reprendre sans buvette et sans public.»
Comme tout le monde, Nicolas Sturam, joueur en TDM2 (D3) et coach d'une ambitieuse équipe de Neufchâteau B en 2e régionale, a également vu venir de loin cet arrêt définitif. «Je ne voyais pas dans quelle forme de championnat nous aurions pu reprendre, dit-il. Je suis déçu, parce qu'on avait deux belles équipes pour cette saison, avec un style de jeu intéressant et une belle carte à jouer, en D3 et en régionale. Et je suis encore plus déçu, parce que le basket me manque vraiment, le fait de jouer, et le club aussi, voir les gars de l'équipe. Tout cela me manque beaucoup.»
Cette pandémie est en train de nous prendre nos plus belles années…
S'il y en a bien un qui ne manquait pas de motivation à l'aube de cette saison, au sein du club, c'est lui. «Si je prends un peu de recul, objectivement, je me dis que c'est la meilleure chose à faire. C'est bien sûr la meilleure décision au vu de la situation sanitaire, enchaîne-t-il. Maintenant, j'espère que la saison prochaine ne sera pas impactée, mais sera-t-on sorti de cette situation en juillet? J'ai des doutes. Maxence (Dekeyser), Alexis (Pierre), Clément (Thomas) et moi, à 28-29 ans, on est censé être dans nos meilleures années de basket. Physiquement, on était bien pour cette saison. Cette pandémie est en train de nous prendre nos plus belles années, on est déjà à une saison et demie… Une année off, de repos au niveau physique, sans blessure, me permettra peut-être de jouer plus longtemps. On verra. Mais c'est clairement une année perdue, à tous niveaux.»
Les Chestrolais n’auront donc pas disputé un seul match de championnat cette année, que ce soit en D3 ou en R2, puisque leurs deux premières rencontres avaient été remises au début du mois d’octobre, avant l’arrêt de la compétition. Ils ont juste disputé trois matches en Coupe de Belgique.
Une autre compétition plus tard?
Si pour les championnats, c'est donc bel et bien terminé pour cette campagne 2020-2021, faute de temps, la saison n'est pas finie pour autant et la fédération espère toujours mettre sur pied l'une ou l'autre compétition d'ici la fin du mois de juin. Elle étudie déjà différentes formules (Coupe, tournoi, critérium, 3x3). «Tout est envisageable, indique le président de l'AWBB et de Basket Belgium, Jean-Pierre Delchef. Mais il faudra attendre le feu vert des autorités. J'espère que l'on pourra rejouer au basket avant l'été et que l'on pourra proposer quelque chose, dans toutes les catégories d'âge.»