Succès pour le salon zéro déchet
Premier salon zéro déchet de Neufchâteau, hier, à l’Espace 29. Un événement 100% gratuit, qui a rencontré du succès.
Publié le 25-11-2019 à 06h00
:focal(507x349.5:517x339.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E4Y2W2TSPBBQDPGW2XK37I67WU.jpg)
Le temps d’une journée, à l’Espace 29 de Neufchâteau, on pouvait trouver tous les trucs et astuces nécessaires pour se lancer dans le zéro déchet. Convaincus, initiés et amateurs s’étaient donné rendez-vous pour échanger leurs connaissances.
«On ne s'attendait pas à autant de succès», confie Isabelle Capron, organisatrice. Plus qu'une mode, le zéro déchet est une volonté de mieux vivre, et un réel changement dans ses comportements. Cette journée, sous le signe de la sensibilisation, s'est traduite par de nombreux ateliers et des conférences. Le tout, gratuitement. «C'est gratuit pour attirer le plus de monde possible, et toucher un public qui a également moins les moyens», précise Isabelle Capron.
Zéro, vraiment?
Objectif quasi inaccessible pour certains, le zéro déchet est à pratiquer par étapes. En commençant, par une grosse réduction.
«Commencer par prendre ses contenants pour aller faire ses courses, et refuser les emballages, c'est la première étape», explique Aline Besonhé, des Joyeux Résistants. «Une autre étape facile, c'est recommencer à faire les goûters des enfants soi-même. Pour éviter les emballages individuels», ajoute-t-elle.
Les Joyeux Résistants animent un stand qui propose la création de soins maisons, avec quelques ingrédients. « C'est super facile et ça ne prend pas de temps. On a déjà les produits chez soi en général. C'est important pour la planète, l'environnement, l'écologie. Mais on montre aussi que passer au zéro déchet ce n'est pas si difficile que ça», poursuit Aline Besonhé. L'important, c'est que chacun y aille à son rythme. Ce Salon zéro déchet est le dernier événement de l'année du comité du Plan d'action en faveur de l'énergie durable (PAED), qui s'inscrit dans le cadre de la politique communale d'économie d'énergie.