Fourny continue à clamer son innocence et il l’écrit aux habitants: voici sa lettre
À un mois du scrutin et alors que les listes sont déposées, Dimitri Fourny redit son innocence dans une lettre envoyée aux habitants.
Publié le 17-05-2019 à 07h00
:focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LIFQMMNWRRA3PBCVUPBM376VCM.jpg)
Le climat est délétère à Neufchâteau. Insultes et menaces fusent. Des plaintes sont déposées. À un point tel que le directeur de la zone de police avait envoyé, d'initiative dit le mayeur, un service d'ordre, lors du conseil communal vendredi dernier. Des policiers en civil veillaient même dans la salle!
À moins d’un mois du scrutin communal fixé le 16 juin et alors que les listes doivent être déposées pour ce soir, dernier délai, nous avons fait un premier point avec les leaders d’Agir Ensemble’, ‘Pour Vous’et ‘3e Piste’.
Nous avons appris, entre autres choses, que Dimitri Fourny a envoyé une lettre à tous les Chestrolais dans laquelle il clame son innocence. La voici dans son intégralité.
Nous avons demandé aussi aux trois têtes de listes de s’exprimer sur l’affaire dite des procurations et de commenter la campagne en cours.
«Fraudeur»
Yves Evrard, tête de liste 'Pour Vous': «Aujourd'hui un élément est clair: il y a eu fraude électorale de la part d'une liste.
Cette triste affaire donne une mauvaise image de Neufchâteau, puisque nous sommes la risée du pays. Avant le scrutin d’octobre dernier, nous avions mené une campagne respectueuse et il s’est avéré que sans cette fraude, nous aurions eu un siège en plus et cela aurait donné 8-8-1. Mme Clementz aurait fait la différence d’un côté ou de l’autre.
Je prône la stabilité, la bonne gouvernance et la loyauté. Et il ne suffit pas de le dire, mais de les mettre en œuvre. Sans ces valeurs, on n’a pas de socle solide pour avancer de manière stable à Neufchâteau. La transparence, c’est de répondre à toutes les questions des citoyens de manière précise, avec des vrais chiffres. S’adresser à eux personnellement et pas à travers la revue communale.»
«Je suis innocent»
Dimitri Fourny, tête de liste 'Agir Ensemble':«J'ai écrit à tous les Chestrolais; ma lettre est arrivée ce vendredi matin dans les boîtes de l'entité. J'y clame mon innocence. Je n'ai ni instauré ni installé le moindre système au niveau de la récupération des procurations de manière directe ou indirecte. Toutes les personnes qui ont été considérées comme inculpées et qui ont été voter sont de bonne foi; elles n'ont aucune responsabilité à assumer dans cette affaire-là. C'est clair. J'ai découvert des choses aussi en allant voir le dossier répressif et elles m'ont beaucoup peiné. Mais je maintiens: je clame mon innocence.»
«Écœurant, inimaginable»
Mariline Clementz, tête de liste '3e Piste':«Le sentiment de mon groupe c'est que c'est difficile à vivre. J'espère que les élections du 16 juin vont changer les choses parce qu'après avoir lu le dossier, j'ai vu que des choses graves se sont passées. Pendant tout un week-end, j'ai été bouleversée parce que c'est écœurant, inimaginable ce qu'il y a dans ce dossier.»
+ LIRE AUSSI | Menaces, insultes et plaintes à Neufchâteau: le point avant les nouvelles élections avec les trois têtes de liste