Neufchâteau : permis refusé pour quatre éoliennes
Le permis unique introduit par la société Gestamp pour l’implantation de quatre éoliennes près de la route de Bourlan est refusé.
Publié le 20-01-2016 à 05h00
:focal(507x376.5:517x366.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U2YUGGWC5BA5PPD5525OL7UUMY.jpg)
À moins d’un recours auprès du ministre Di Antonio – et il serait très surprenant qu’il dise le contraire – il n’y aura pas d’éoliennes entre Verlaine, Semel et Tournay, sur la route Libramont-Neufchâteau, au lieu-dit Perche-Pet.
Le permis unique a été refusé hier par la Région wallonne. La société namuroise Gestamp voulait y implanter quatre éoliennes d’une puissance totale de 12,2 MW.
Cette même société avait introduit au départ, en 2013, une demande de permis pour cinq éoliennes.
Refus de l’urbanisme et de la CCATM (Commission consultative de l’aménagement du territoire et de la mobilité) ainsi que du Collège de Neufchâteau au motif que cette implantation se trouvait à moins de 600 mètres des premières habitations (or, en zone naturelle, il en faut au minimum 1 500), que la rotation des pales allait impacter l’observatoire astronomique du centre Ardenne et causer une coupure du faisceau du radar météo de Wideumont.
Tout cela sans compter le préjudice pour l’avifaune et les chiroptères (cigogne noire, milan royal, pie-grièche…) et l’esthétique des lieux: sur une crête et à la porte de la zone Natura 2000 et de la Forêt d’Anlier.
Le promoteur avait revu sa copie en tenant compte, selon lui, des remarques. Il avait retiré une éolienne de son nouveau projet.
«Un impact esthétique négatif trop important »
Les gens se sont manifestés. Tout d’abord une pétition de 343 signatures est parvenue à la Commune lors de l’enquête commodo et incommodo; suivie par 41 réclamations sous la forme d’un courrier de Chestrolais et 22 autres réclamations venant de personnes extérieures à la commune.
«L'impact sur le paysage est important, souligne le député-bourgmestre Dimitri Fourny. Tout d'abord les quatre éoliennes forment un quadrilatère et se voient de loin . C'est de surcroît une zone qualifiée de «remarquable », juste à l'entrée du Parc naturel de la Haute-Sûre et de la Forêt d'Anlier. En plus, nous allons investir plus de 300 000 euros pour améliorer l'entrée nord de la ville (en venant de Libramont). Des éoliennes à cet endroit viendraient altérer le bénéfice d'une telle rénovation. »