« Du plaisir avant tout »
Timothé Liège revient sur les résultats de ses tireurs au tournoi de Neufchâteau. Il dévoile également ses attentes pour cette saison.
Publié le 20-09-2014 à 06h00
:focal(507x334:517x324)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2FPBLSOSLBAX3IXAM3O7F5JJCQ.jpg)
Timothé Liège, vous êtes entraîneur au cercle d’escrime de Neufchâteau. Le week-end dernier se déroulait votre tournoi international. Yvan Mertens (25e en cadets au fleuret) et Émilie Gerouville (13e en seniors à l’épée) représentaient votre club. Ils tiraient tous les deux en surclassement?
La première chose qui comptait pour moi était qu’ils puissent s’amuser, lors de ce tournoi, comme à l’entraînement. Ensuite, qu’ils puissent continuer à progresser. Je suis donc vraiment satisfait d’eux à ce niveau. Nous présentions peu de tireurs de notre club pour ce tournoi, car il ne correspond pas encore à leur catégorie d’âge. Nous avons actuellement un bon groupe de pupilles.
Justement, la saison dernière, vos pupilles ont brillé, tant par équipes qu’individuellement. Quels sont les objectifs que vous leur fixez cette saison?
Inscrire nos jeunes dans des compétitions par équipes était une grande nouveauté pour notre club. Je trouve ce genre de compétition très intéressant. Cela les motive et évite que l’escrime se résume à un sport individuel. Yvan Mertens et Alexandre Léonard en étaient déjà habitués; ils ont poussé leurs camarades Théo Pierrard et Adrien Schneider à leur emboîter le pas. Pour cette saison, nous avons gardé la même équipe, à l’exception d’Yvan qui est monté de catégorie, et nous avons créé une deuxième équipe de pupilles. L’équipe composée de Théo, Adrien et Alexandre devrait monter, à nouveau, sur plusieurs podiums, mais, avant les bons résultats, je leur demande surtout de prendre du plaisir, même si l’objectif du club reste également de former de plus en plus de compétiteurs pour les amener chacun au plus haut niveau de leurs capacités.
De votre côté, vous avez eu de bons résultats en catégorie de jeunes au fleuret. À 20 ans aujourd’hui, la compétition ne vous intéresse plus?
J’ai fait beaucoup de compétitions, mais je me retrouvais souvent comme le seul tireur de mon club. J’ai donc vécu la compétition différemment de la manière avec laquelle je souhaite la faire découvrir à mes jeunes. J’ai pu participer à des championnats d’Europe et du Monde. J’allais m’entraîner en Allemagne. Tout cela m’a demandé beaucoup de sacrifices, ce qui a provoqué une sorte d’overdose chez moi à un moment donné.
J’ai donc arrêté il y a quatre ans la compétition. Aujourd’hui, au travers de l’enseignement, j’ai trouvé une nouvelle façon de pratiquer l’escrime en prenant beaucoup de plaisir.