Les meilleurs cadets du pays à Neufchâteau
Le tournoi d’escrime de Neufchâteau se tiendra tout le week-end. Le samedi, la compétition réunira la plupart des meilleurs cadets du pays.
Publié le 12-09-2014 à 06h00
:focal(507x262:517x252)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FWVDKOTRZVECBODCYQMTZDD6J4.jpg)
La 27e édition du tournoi international d’escrime de Neufchâteau se déroule ces samedi 13 et dimanche 14 septembre au centre sportif du Lac. Ce premier tournoi de la saison sera consacré, le samedi, au circuit national des cadets pour les trois armes (fleuret, épée et sabre), en garçons et filles. Le dimanche accueillera, de son côté, les compétitions comptant pour le circuit national juniors-seniors au fleuret hommes et dames, le circuit national seniors à l’épée en dames, ainsi que pour le challenge de régularité de la coupe de la fédération pour les épéistes seniors hommes et dames.
En plus des meilleurs tireurs belges, des compétiteurs étrangers venant d’Allemagne, de France et des Pays-Bas participeront à ce tournoi.
La petite attraction locale viendra, cette année, de la participation au circuit national cadets de la révélation chestrolaise de la saison dernière, Yvan Mertens, vice-champion de Belgique pupilles au fleuret. «Il est désormais en minimes, mais participera à la compétition en cadets avec l'idée qu'il s'agit d'un grand entraînement pour lui, confie Valérie Laromiguière, l'une des responsables du Cercle d'escrime de Neufchâteau. Yvan est également parti en internat à Malines cette année pour apprendre le néerlandais. C'est un grand défi personnel pour lui. Il devrait continuer l'escrime, mais il ne devrait pouvoir s'entraîner qu'une fois par semaine. Nous ne lui mettrons donc pas trop de pression au niveau des résultats. L'important est qu'il puisse continuer à s'amuser en pratiquant l'escrime.»
Charlier incertaine et Rappe à Budapest
Du côté d’Amandine Charlier (Bastogne), l’autre grande révélation de la saison dernière, sa participation au tournoi de Neufchâteau se conjugue au conditionnel. La championne de Belgique des pupilles traîne, en effet, une entorse de la cheville depuis plusieurs semaines et son retour à la compétition semble plus probable lors du tournoi de Dinant de la semaine prochaine.
Le tireur arlonais Bastien Rappe, 3e au ranking national en cadets à l'épée, devrait également faire l'impasse sur la compétition chestrolaise. Il devrait en effet participer, ce week-end, au tournoi international de Budapest, comptant pour le circuit européen de sa catégorie d'âge. Les autres jeunes promesses à l'épée de notre province devraient toutefois être bien présentes. On pense notamment à Amélie Henkinet (CE Gaumais), Lucie Bodlet (CE Gaumais), Rafaella Perdrosa Sousa (CRE Arlon) et Nicolas Poncin (CE Gaumais), figurant tous, ou presque, dans le top 10 du ranking national à l'épée. «Les meilleurs cadets du pays seront présents. Je ne me m'inquiète pas non plus pour le niveau de la compétition des seniors au fleuret, puisqu'elle compte aussi pour le circuit national. Du côté de l'épée, notre compétition n'est pas reprise pour le circuit national. Les meilleurs épéistes du pays pourraient donc faire l'impasse, même s'ils décident souvent d'y participer pour se remettre dans le bain», note encore Valérie Laromiguière.