Léonard, Charlier et Mertens, trois perles
Alexandre Léonard est champion provincial au fleuret, en pupilles. Il a devancé les deux révélations de l’année, Mertens et Charlier.
Publié le 02-04-2014 à 07h00
:focal(507x365.5:517x355.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GPQ4G4FDD5AGRNLS5F74VFSVBY.jpg)
La catégorie pupilles, au fleuret, représentait l’une des grosses attractions de ce championnat provincial.
En effet, après le titre de championne de Belgique décroché cette saison par la Bastognarde Amandine Charlier en pupilles filles, le titre de vice-champion de Belgique obtenu par le Chestrolais Yvan Mertens en pupilles garçons, ainsi que la deuxième place finale glanée par l’équipe pupilles mixtes de Neufchâteau lors de la Coupe Wallonie-Bruxelles, on peut légitimement s’attendre à un avenir radieux pour notre province dans cette arme.
Ce dimanche, comme pour mieux insister sur la profondeur du vivier luxembourgeois, ce n’est toutefois ni Yvan Mertens, ni Amandine Charlier qui ont remporté la compétition en pupilles mixtes, mais bien un autre jeune fleurettiste chestrolais, Alexandre Léonard.
«Je ne m'attendais pas forcément à gagner, mais j'ai voulu tout donner pour y arriver et je suis content d'y être parvenu, confie-t-il. En finale, j'ai battu Amandine 10 à 5. Contre elle, c'était un match un peu plus serré que contre les autres. Je l'avais déjà battue en poules 4-0, mais ce n'est pas pour ça que j'étais certain de la battre en finale.»
De son côté, Amandine Charlier a écarté l'autre grand favori de l'épreuve en demi-finale, Yvan Mertens. «Je ne m'attendais pas à être deuxième. Yvan est quand même très fort. J'avais d'ailleurs perdu contre lui lors de la compétition à Uccle il y a quelques semaines, dit-elle. Aujourd'hui, je pense que j'ai gagné car j'étais mieux en défense et que j'étais moins stressée. Je perds en finale, mais je suis quand même très contente, car je termine avec les deux meilleurs.»
Yvan Mertens, pour sa part, se montrait beau joueur au terme de la compétition. «Je savais qu'Amandine et Alexandre étaient capables de me battre. C'est contre eux que j'ai toujours le plus de difficulté, assure-t-il. Cette année restera très belle pour moi, en tout cas, avec tous les bons résultats qu'on a pu avoir, même si je sais aussi que je dois encore progresser au niveau de ma technique et en défense.»