Les pupilles de Neufchâteau en course pour le podium
Au fleuret, l’équipe en pupilles mixtes du CE de Neufchâteau a obtenu la 2e place à Gembloux. Elle a pris sa revanche sur Dinant.
Publié le 27-11-2013 à 03h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ATDCLEK5QVBBXL2CKD4TLKH36M.jpg)
Belle performance, ce week-end, lors du tournoi de Gembloux, pour l’équipe du Cercle d’escrime de Neufchâteau engagée au fleuret dans la catégorie pupilles mixtes. Les jeunes Adrien Schneider, Yvan Mertens, Alexandre Léonard et Théo Pierrard terminent, en effet, deuxièmes de cette compétition comptant pour Coupe Wallonie-Bruxelles.
À l'épée, les deux sociétaires du Cercle d'escrime Gaumais, Lucie Bodlet et Amélie Henkinet obtiennent, pour leur part, la troisième place dans la catégorie cadets dames. «Notre équipe avait déjà obtenu la deuxième place, le 21 septembre dernier, lors de la compétition à Dinant, note Valérie Laromiguière, secrétaire du CE Neufchâteau. À Gembloux, elle accueillait toutefois un nouveau membre, avec Théo Pierrard, dont c'était la première compétition par équipe. Il a parfaitement contribué à ce bon résultat.»
Opposée aux tireurs du Cercle d’escrime des 3 armes (l’organisateur de la compétition), du Cercle d’escrime Woluwe et à un club néerlandophone, l’équipe chestrolaise a remporté tous ses assauts en poule.
«Ce qui lui a permis de se classer en deuxième position à l'issue de ce premier tour et d'être bye pour le tableau de 16, développe la responsable. Dans le tableau de 8, nos teurs ont dû affronter une nouvelle fois le cercle néerlandais rencontré en poule. Et les assauts ont été cette fois plus accrochés. (5 victoires à 4 au final pour le CE Neufchâteau).»
Mais c'est en demi-finale que les jeunes tireurs chestrolais ont démontré tous leurs progrès. «Ils ont affronté l'équipe du Cercle d'escrime de Bessemans contre qui ils s'étaient inclinés à Dinant. Et, cette fois, notre équipe a su garder tout son sang-froid pour se qualifier pour la finale sur le score serré de 5 victoires à 4 défaites», se réjouit Valérie Laromiguière.
Verdict le 22 février à Ath
Une finale au cours de laquelle les jeunes pousses ardennaises se sont inclinées, sur un score sévère de 2 à 7, contre l'équipe du Cercle d'escrime Skirjman. «Leur demi-finale a probablement pesé lourd dans la balance. La fatigue était bien présente après cette journée de compétition commencée à 10h30 et qui s'est terminée à plus de 18h. Et l'engagement que nos tireurs avaient dû mettre pour se qualifier s'est fait ressentir», commente la responsable du club de Neufchâteau.
Quoi qu’il en soit, ce bon résultat offre désormais la possibilité aux pupilles chestrolaises de terminer sur le podium de la Coupe Wallonie-Bruxelles, cette saison La décision tombera le 22 février prochain, à Ath.