Beau retour de Spilman à Neufchâteau
Du monde et du niveau,à l’Open de Neufchâteau. Notons le beau retourà la compétition dela monitrice chestrolaise, Élisabeth Spilman.
Publié le 19-09-2013 à 06h00
:focal(2153x1450:2163x1440)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W3HRBAF4XZEUVOFTJ5PLUK5OVI.jpg)
Plus de 250 tireurs ont participé, le week-end dernier, au tournoi international d’escrime de Neufchâteau. Parmi les tireurs étrangers, notons la présence de cinq membres de l’équipe nationale vénézuélienne, en plus des participants originaires de Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg, de France et des Pays-Bas.
«Ils ont fait sensation lors de notre tournoi. Ils terminent respectivement aux places 2, 7, 12, 13 et 19 du tournoi en épée seniors hommes, confie Valérie Laromiguière, secrétaire du CE Neufchâteau. La bonne nouvelle est qu'ils continueront à tirer lors de leur tour d'Europe sous les couleurs de Neufchâteau. Ils ont en effet pris leur licence belge dans notre cercle. Ils reviendront l'année prochaine.»
Au niveau des tireurs luxembourgeois, la belle performance du week-end est à mettre à l'actif de la monitrice du CE Neufchâteau, Élisabeth Spilman (CE Luxembourg). Elle s'est hissée sur la troisième marche du podium en épée seniors dames pour son retour à la compétition. «Élisabeth avait arrêté la compétition depuis trois ans pour cause de maternité et déjà remporté cette compétition en 2009. En se défaisant d'une des meilleures escrimeuses belges, Geneviève Van Huysse (Maison de l'Escrime de Bruxelles), pour accéder aux quarts de finale puis à la demi-finale, elle a fait une rentrée en fanfare et montre l'exemple pour nos jeunes tireurs», se réjouit la responsable du club de Neufchâteau.
Top 10 pour Henkinet et Sinimale
Notons également la 6e place d'Amélie Henkinet (CE Gaumais) dans la catégorie cadets dames, alors qu'elle n'est toujours que minime. En épée seniors dames, Kiran Sinimale (CE Gaumais) termine à la 10e place. «Elle précède sa partenaire de club Caroline Jacquemin», note Véronique Parisse, chargée des relations avec la presse pour la fédération francophone d'escrime.
Bastien Rappe (Cercle Royal d’escrime d’Arlon) termine, pour sa part, 14e en épée cadets hommes, juste devant Nicolas Poncin (CE Gaumais), 15e .
Quant à l’Arlonais Guillaume Noël, il termine 20e sur les 57 en épée seniors hommes.
«Il n'est qu'en première année juniors. C'est donc un bon résultat, commente Véronique Parisse. D'autant plus que la compétition était relevée, avec la présence des tireurs vénézuéliens et des Français de Tourcoing. Guillaume a été éliminé de justesse.»
En effet, après un bon tour de poules (cinq victoires et une défaite), Guillaume Noël figurait à la 13e place avant les tours à élimination directe.
«Il élimine, après les poules, le Bruxellois de Baenst (Brussels Fencing club) mais doit s'incliner ensuite de justesse face à Dalla Giovanna (14-15), de la Maison de l'Escrime», note encore Véronique Parisse.
Prochains rendez-vous: le tournoi international de Dinant et le circuit national cadet d’Hasselt.