Quatre ans de prison pour le trafic en famille
Johny Lobry a organisé un trafic de drogue lucratif au départ de chez lui à Neufchâteau. Parents et copains étaient impliqués.
- Publié le 11-01-2013 à 07h00
Le trafic d’héroïne démantelé en mai 2012 à Neufchâteau était assez juteux. En l’espace de 18 mois environ, ce commerce illicite a, en effet, rapporté, selon les estimations des enquêteurs, plus de 107 000€ pour 3,5kg de drogue écoulée entre le début de l’année 2011 et mai 2012. À sa tête, on retrouvait Johny Lobry, un jeune Chestrolais. Les enquêteurs lui ont mis la main dessus grâce à ce qu’on appelle des «renseignements policiers». Pour l’aider, il avait «recruté» deux jeunes de la région de Martelange, Morgan C. et Michaël S. Ce duo a joué les passeurs en se rendant notamment à Maastricht pour ramener la drogue. Johny Lobry a aussi pu compter sur le soutien de ses parents, Jean-Claude et Marie-Chantal, chez qui il habitait encore à Neufchâteau. Les parents étaient également en contact avec les clients. Enfin l’ex-copine du principal prévenu a joué un rôle d’intermédiaire. Tous les six s’étaient retrouvés le mois dernier devant le tribunal correctionnel de Neufchâteau pour répondre de leur participation au trafic.
Quatre 4 ans de prison
Et tout le monde était en aveux, à l’exception des parents qui s’étaient à nouveau dit complètement innocents, clamant ignorer tout du trafic organisé par leur fils. Mais même leur avocat, Me Marc Kauten ne les suivait pas dans leur déni. Le jugement rendu, hier, relève aussi que leurs dénégations ne résistent pas aux éléments du dossier. Les autorités judiciaires avaient ainsi relevé que Johny Lobry jouissait de privilèges qui ne correspondaient pas au train de vie qui aurait pu être le sien alors qu’il était au chômage. On a découvert que le prévenu possédait du matériel hi-fi de qualité, d’une moto, de quads ou encore d’une Opel Astra. En outre, le prévenu s’était rendu coupable de recel d’objet remis par un client, comme une imprimante, des GSM… et même une centrale vapeur.
Hier, le tribunal a condamné Johny Lobry à 4 ans de prison et ses parents à 2 ans dont la moitié avec sursis. Les deux complices, Morgan C. et Michaël S., écopent aussi de 2 ans de prison, dont la moitié avec sursis pour le premier et un sursis pour ce qui excèdes 3/4 de la peine pour le second.
Quant à l’ancienne copine du principal prévenu, dont le rôle a été plus limité, elle bénéficie d’une peine de travail de 150 heures.
Le volet des confiscations financières se révèle également important. Après divers calculs, et compte tenu que de l’argent qui a déjà était saisi, la présidente Carine Thomas a évalué le solde des recettes du trafic à 84 075euros. Et elle a tranché en vue d’ordonner la restitution de cette somme. La plus grosse partie de la confiscation est ordonnée à l’égard de Johny Lobry qui a dirigé ce trafic, soit un total de 63 075€ (les biens acquis ou utilisés dans le cadre du trafic doivent aussi être confisqués). Le reste est partagé entre les autres prévenus, à hauteur de 4 200euros chacun, calculé avec sursis variable en fonction de leur implication.