Les Chestrolais jamais inquiétés
Neufchâteau 83 Lommel 58
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y3GXWDRG5FFNNCH4ORLC3THIOE.jpg)
Publié le 26-11-2012 à 07h00
Pas de problème pour le BCCA Neufchâteau, samedi soir, à la salle Chenot Fontaine. Dans une belle ambiance, les Chestrolais ont décroché leur sixième victoire, en autant de rencontres, à domicile. Ils restent donc à la 4e place du général, ex aequo avec le Soba Anvers.
Et on soulignera qu’avec sept succès à leur compteur, ils ont d’ores et déjà atteint le total de la saison dernière.
Depuis l'entame du championnat, Lommel avait perdu ses cinq premiers matches en déplacement avec une moyenne de 27,4 points d'écart, en marquant 56,2 points par match. On dira donc que Neufchâteau est quasiment dans la moyenne. «Et comme d'habitude, on inscrit plus de 80 points à la maison, se félicite Mathieu Fivet, qui a pu fêter dignement la naissance de son fils Antoine, né vendredi en début de soirée et qui est en parfaite santé, tout comme la maman Anne-Sophie. Même si Lommel n'est pas terrible en déplacement, ce n'était pas acquis d'avance. Mais le groupe a eu l'intelligence de se dire qu'il fallait jouer sérieusement. Et c'est ce qu'il a fait.»
Neufchâteau n’a jamais été mené. Tout au plus, Lommel a tenu tête au BCCA jusque 8-8 et 12-12 (5’). Mais les Limbourgeois n’ont jamais abdiqué non plus.
On a cru que les Ardennais étaient partis pour de bon à la 16', après une bombe signée Golinvaux (37-24). Mais les hommes de Fivet ont cafouillé la fin de la période: 38-31 au repos. Grâce à des missiles de Piette, Llorens (2) et Istace, ils ont alors plié le match dans le 3e quart-temps: 53-39 (28'), 60-40 (29'). Lommel reviendra encore à 62-50, avant que Cordonnier, Lambert et Billot ne mettent fin au suspense (70-50 à la 36').
« Je retiens notre jeu collectif »
«J'avais un goût de trop peu à la mi-temps, avoue Mathieu Fivet. On aurait dû avoir au moins 10 points d'avance. Mais on a bien redémarré après la pause. De manière très collective. C'est ce que je retiendrai du match: notre jeu collectif, devant comme derrière, ainsi que l'état d'esprit. Et tout le monde a bien joué dans son rôle, je trouve. Chaque fois qu'un gars est monté au jeu, il a apporté dans son registre. Ça fait plaisir. Et je constate que le public est de plus en plus nombreux et chaud.»
Cette semaine, Neufchâteau jouera vendredi soir en coupe de Wallonie, à la maison contre l'Athletic Basket Club. Et dimanche, les Chestrolais iront au Soba Anvers. Un déplacement qui s'annonce compliqué. «Ce sera encore un bon test, conclut Mathieu Fivet. Ce serait bien de faire quelque chose là-bas.»
Sur le même sujet