La Commune de Nassogne interdit les grands feux pour des raisons environnementales!
Depuis le 1er janvier, les grands feux sont interdits dans l’entité de Nassogne. La Commune invite les organisateurs à s’adapter.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7DM4HTZQVNBDHOIV3I7HK7ZX2A.jpg)
Publié le 25-01-2022 à 06h00
Marc Quirynen, bourgmestre de Nassogne, l’avait signalé lors d’un précédent conseil communal: les grands feux seraient désormais interdits dans la commune de Nassogne. Il a signé un arrêté de police en ce sens. Celui-ci est entré en vigueur le 1er janvier.
"Au lendemain de la COP26, se pose la question de savoir ce que l'on peut faire à notre niveau pour réguler nos activités sur l'environnement, souligne Marc Quirynen. Questionné il y a peu sur l'organisation d'un grand feu dans l'un de nos villages, le collège communal s'est penché sur l'impact de telles activités sur l'environnement. Le grand feu est une manifestation faisant partie de notre patrimoine et héritage culturel, traditionnel et folklorique. C'est un moment de convivialité fêtant le passage symbolique de la fin de l'obscurité hivernale au renouveau printanier. Mais cela comprend aussi un fardeau environnemental. Les grands feux sont devenus des endroits où des déchets illicites sont brûlés à l'insu des organisateurs."
«Belle convivialité à Forrières»
Qui dit grands feux partis en fumée, ne dit pas pour autant chaleur humaine de tels événements éteinte aussi. "La Commune est consciente de l'importance de maintenir une manifestation conviviale au sein de nos villages. On peut les remplacer par des petits feux, comme cela se fait déjà à Forrières par exemple, en allumant des braseros par exemple, note Marc Quirynen. Il y a toujours une belle convivialité. Il importe juste aux groupements locaux d'organiser celle-ci autrement."
Le maïeur précise aussi que les sapins de Noël, qui se retrouvaient sur les grands feux, peuvent notamment être déposés au recyparc.
Aucun petit feu ne figure à ce jour à l’agenda communal. Mais sans doute faut-il chercher la cause dans la situation sanitaire.
+ LIRE AUSSI |Les grands feux interdits à Nassogne: "Une décision disproportionnée"