Lou Siquet, la Nassognarde qui monte
Elle a gagné la finale du tournoi de l’Argayon à Nivelles en battant une fille qui a trois ans et huit classements de plus qu’elle.
Publié le 20-01-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(507x431.5:517x421.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NHR4VRAOX5HTTFN3PGO5DHQKKI.jpg)
Elle vient de quitter la catégorie U11 et va pouvoir affronter tant les U13 que les U15 et mêmes les dames. La petite Nassognarde Lou Siquet a quitté le monde des enfants en entamant la saison 2021-2022 en boulet de canon. Auréolée de son titre de championne francophone des moins de onze ans gagné en août à Bruxelles et de son nouveau classement de C15.5, la Famennoise, a entamé sa campagne 2022 en s'imposant dans les tournois de Jemelle en dames et de l'Argayon-Nivelles en U15 grade 1. Elle a collectionné onze performances, deux à C15.4, une à C15.3, deux à C15.2, une à C15.1, quatre à C15 et last but not least, une à B0, huit échelons au-dessus du sien, en finale du tournoi de l'Argayon. Un tel bilan est rarissime alors que la saison ne fait que commencer. "Le meilleur souvenir depuis que je joue au tennis, n'hésite pas à souligner Lou avec un grand sourire et un petit frisson dans la voix, c'est cette finale à Nivelles où j'ai sauvé huit balles de match avant de m'imposer contre une fille qui a trois ans et huit classements de plus que moi. C'était magique. J'y ai laissé trop d'énergie et d'émotion. Cela m'a coûté la finale de Marche que j'ai disputé l'après-midi du même jour. Je me suis inclinée contre ma copine d'entraînement, Alexe Deraedt. Mais avec le recul, je dois avouer que le bilan de la journée était largement positif."
Une maman sportive de haut niveau
Lou est la fille d'une sportive de haut niveau qui n'avait jamais tenu une raquette de tennis avant que sa progéniture ne frappe ses premières balles dans le club de son village de Nassogne. Sophie Pirlot est une volleyeuse qui, à 37 ans, évolue toujours en nationale 2 avec Namur. "Le sport m'a énormément apporté, explique la volleyeuse. Aujourd'hui, je veux aider mes enfants à s'épanouir dans le sport. Lou, qui possède la double nationalité belgo-luxembourgeoise, fait du volley et du tennis, mais ses résultats en tennis sont plus impressionnants. Je m'y suis mis également et j'ai participé à quelques tournois cet été. Cela m'a beaucoup plu, surtout que j'ai pris comme partenaire, Johanna Linchet, une ancienne volleyeuse qui elle aussi s'est mise au tennis."
Le club de Nassogne ne disposant pas l’enseignant pour tirer Lou vers le haut niveau, la famille Siquet s’est dirigée vers Guillaume Rivez, l’homme qui a le vent en poupe dans le Condroz et la Famenne.
"Le courant est de suite parfaitement passé entre Lou et Guillaume, constate la maman. Il est rigoureux, exigeant et s'adapte à la personnalité de chaque enfant quel que soit son niveau. Nous devons nous organiser pour conduire Lou à Jemelle et à Hamois pour les entraînements, mais cela en vaut la peine."
Lou Siquet est une bosseuse, une perfectionniste et une guerrière qui est prête pour réussir sa carrière sportive et sa scolarité. "À part la lecture, je n'ai pas d'autre hobby, admet Lou. Mais, mes passions suffisent largement pour que je sois heureuse."